Le Bleu est une Couleur Chaude

‎11-06-2020 14:14

Le Bleu est une Couleur Chaude

Le Bleu est une couleur chaude, Julie MarohLe Bleu est une couleur chaude, Julie Maroh

 

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

 

Connu au cinéma sous le nom La Vie d'Adèle, le Bleu est une Couleur Chaude est une œuvre tout en douceur et subtilité. L'auteure nous livre un récit envoûtant et criant de vérité sur les déboires de l'adolescence. Si le film n'est pas à la hauteur de la bande dessinée, c'est parce que celle-ci est d'une rare profondeur ; il n'est pas facile de parler d'homosexualité, en général. Toutefois, le récit possède une certaine justesse, on peut se reconnaître dans les personnages. Le style et la narration sont tout en finesse, renforçant le caractère poétique du dessin. Une bande dessinée savant parler des déboires adolescents avec brio, jolie et posée, nécessaire aussi. Les bandes dessinées de ce type sont rares, même si depuis peu, on voit l'émergence des oeuvres LGBTQI+ dans le monde de l'édition. Une oeuvre singulière, mais douce dans son traitement.  

 

Découvrez Le Bleu est une Couleur chaude sur cultura.com

Balises (1)
Cultura Gennevilliers
8 Réponses 8
‎17-04-2023 15:06

Re: Le Bleu est une Couleur Chaude

https://www.cultura.com/p-le-bleu-est-une-couleur-chaude-9782723467834.html

 

Dans la BD, Le Bleu est une couleur chaude, le lecteur suit l'histoire de Clémentine, une adolescente de 15 ans qui commence à s'intéresser à l'amour et qui est bouleversée par le regard d'une jeune fille aux yeux et cheveux bleus croisé dans la rue.
Elle décide de sortir avec Thomas pour contrer ses fantasmes nocturnes, mais se rend compte que leur relation ne correspond pas à ses attentes.
 
Lorsqu'elle retrouve par hasard Emma, la fille aux cheveux bleus, son destin bascule et naît une magnifique histoire d'amour, mais également un combat pour s'accepter soi-même, accepter le regard des autres, aimer sans tenir compte de ce que peuvent penser son entourage.
 
La majorité de l'album racontée en flashback est colorisée en gris avec juste des teintes de bleus, qui, la plupart du temps, sont les yeux et cheveux d'Emma.
Son grand format souple est très agréable à lire et les illustrations sont très réalistes. 
 
L'histoire d'amour de Clémentine et Emma est une histoire émouvante, délicate, humaine et très juste abordant des thématiques universelles comme l'amour, les différences, l'homosexualité, l'adolescence,  l'acceptation, la tolérance. la perte et bien d'autres sujets encore. 
 
Une lecture à partager sans modération, auprès des jeunes notamment. 
 
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de voir le film adapté de la BD, La vie d'Adèle.
Il me reste peu de souvenirs, je n'avais pas été totalement séduite par cette adaptation. 
‎18-04-2023 17:14

Re: Le Bleu est une Couleur Chaude

@clo73 Tout comme toi je n'avais pas trop adhéré à l'adaptation, les scènes d'intimité sont trop nombreuses et pas forcément toutes nécessaires... La BD m'attire cependant, à voir si elle saura me réconcilier avec l'œuvre. 

‎18-04-2023 12:37

Re: Le Bleu est une Couleur Chaude

@CharlotteV C'est tout à fait cela que je reproche au film ! Trop de scènes d'amour et finalement cela desserve plus que cela apportait au film. 

 

Je pense que la BD pourrait te plaire car peu de scènes d'intimités. La portée de cet album est de faire comprendre aux lecteurs, la difficulté de s'accepter et d'assumer son orientation sexuelle.

‎18-04-2023 17:15

Re: Le Bleu est une Couleur Chaude

@clo73 je vais la mettre sur ma liste alors ! Je pense la lire ce week-end ou cette semaine. Smiley heureux

‎18-04-2023 17:26

Re: Le Bleu est une Couleur Chaude

@CharlotteVGénial ! Je lirai ton avis avec intérêt. Bonne lecture à venir. 

‎07-07-2023 16:28

Re: Le Bleu est une Couleur Chaude

Bonjour @clo73

 

Je reviens pour poster mon avis sur cette BD que j'ai lu il y a 3 semaines grâce à toi (un poil de retard, oupsss).

 

Comme je le disais donc, j'avais commencé par voir le film il y a quelques années mais je n'avais pas du tout accroché car je trouve que les scènes de sexe sont beaucoup trop présentes et ne sont pas forcément nécessaires pour le bon développement de l'histoire et des personnages. J'ai d'ailleurs vu une interview plutôt drôle de Adèle Exarchopoulos (Adèle dans le film) qui raconte qu'à la diffusion du film au festival de Cannes son père était présente et qu'elle ne savais plus où se mettre !

 

En lisant cette BD, je m'attendais donc à quelque chose de différent. Et bien, pari réussi ! On y prend beaucoup plus de plaisir à voir l'histoire d'amour entre Emma et Clémentine se développer et à accompagner Clémentine dans la découverte de son homosexualité, dans son combat personnel pour comprendre qui elle est, dans ses peurs face au regard des autres... La BD est très émouvante, beaucoup plus que le film. 

 

L'histoire débute sur la fin et on sait d'avance qu'on finira le coeur déchiré. C'est un récit très intime, dramatique qui raconte la découverte de soi, l'intolérance, l'inégalité. Le bleu nous suit tout au long de l'histoire, comme une sorte de guide dans cette histoire dramatique. 

 

C'est beau, c'est court, c'est bouleversant, je recommande x100. 

 

 

‎07-07-2023 16:29

Re: Le Bleu est une Couleur Chaude

@CharlotteV Ravie qu'elle t'ai plu. Moi aussi, j'ai préféré de loin la BD que le film. 

‎25-10-2023 15:04

Re: Le Bleu est une Couleur Chaude

Super roman graphique très touchant qui parle de la belle histoire d amour entre  une adolescente de 15 ans Clémentine et Emma une jeune femme aux cheveux bleus .

Pas facile de se trouver, de tomber amoureux, d assumer ses sentiments et d accepter le regard des autres à 15 ans et même après. 

C est très joliment décrit, tout en finesse.

 

Je n avais pas fait le rapprochement avec " La vie d' Adèle " .Les extraits que j ai vus ne m avaient pas forcément attirée.

La BD est une belle découverte. 

La couverture de l' album me rappelle un des romans Millenium de Stieg Larsson avec Elizabeth Salander, les tatouages en moins .

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >