Le Sculpteur

‎11-06-2020 14:32

Le Sculpteur

Le Sculpteur, Scott McCloudLe Sculpteur, Scott McCloud

 

David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé: pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter!

 

Alors que David se morfond et rêve d'être reconnu pour son travail, la Mort lui propose un marcher : il pourra sculpter ce qu'il voudra, pendant deux cents jours. Après cela, David mourra. Scott McCloud poursuit ses réflexions sur l'art, sur un fond à la Faust de Goethe. Jusqu'où doit aller l'ambition ? Doit-on être prêt à tout sacrifier pour le talent ? À partir de là, David va devenir un artiste anonyme qui épatera bon nombre de critiques, et il fait face à son destin... jusqu'à ce qu'il tombe amoureux. McCloud signe un chef-d'oeuvre qu'il aura mis cinq ans à faire, ambitieux et profond. Les personnages sont attachants, c'est une bande dessinée d'auteur, mettant en scène toute l'ambivalance de l'artiste. L'art doit-il être utile ? Ne doit-il pas exister pour lui-même ? Doit-il dénoncer ou contester quelque chose ? McCloud ne répond pas à toutes les questions qu'il pose, laissant le lecteur choisir.

 

Découvrez Le Sculpteur sur cultura.com

 

Balises (1)
Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >