Loup et les hommes

‎13-11-2018 23:10

Loup et les hommes

Loup et les Hommes 

 Emmanuelle Pirotte

Editeur Cherche Midi

 

Un vrai roman d'aventures ! 

 

Au XVIIe siècle, deux frères issus de la noblesse, l'un Loup (adopté) est brillant, l'autre Armand le fils légitime, passif, terne vit en retrait de l'autre jusqu'à ce que la jalousie le pousse à trahir Loup, provoquant son bannissement du territoire et sa disparition. 

 

Plus tard, un évènement (une pierre appartenant à Loup aperçu au cou d'une jeune fille amérindienne)  provoque le remords d'Armand qui part à la recherche de son frère. S'ensuit une aventure épique qui  emmène Armand au coeur du Québec, parmi les colons de Québec et ensuite en Iroquoisie où il doit faire face à de multiples dangers.

 

C'est un très beau roman historique, foisonnant de détails sur le Nouveau Monde,  le peuple indien et ses coutumes ainsi que sur la vie des colons et des "filles du roi" expédiées par Louis XIVI  pour se marier et peupler le Canada.

 

Les personnages sont attachants, particulièrement Valère le fidèle valet et Antoinette, fille du roi. La nature est également très présente et la vie des indiens qui la respectent et vivent en communion avec elle est pleine d'enseignements.

On devine assez rapidement qui se cachent derrière les noms indiens mais l'histoire est passionnante et le livre se dévore. J'ai beaucoup aimé.

 

Cultura Pince Vent
Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >