" Une famille comme il faut" de Rosa Ventrella

‎09-07-2020 09:37

" Une famille comme il faut" de Rosa Ventrella

Enorme coup de coeur !!

Au milieu des années 1980, la jeune Maria vit dans un quartier pauvre de la ville de Bari, tout au sud de la botte italienne. Son père est pêcheur, sa mère s'occupe de la maison tout en faisant des travaux de couture à domicile pour ajouter un peu de beurre aux épinards.
Maria est la plus jeune de la famille, ses deux frères sont déjà adolescents. La petite fille ne sait si elle doit aimer ou haïr son père, ce dernier étant sujet à des crises de colère épiques. Maria aime lire, étudier, ce qui lui vaut les railleries, les chicanes de ses camarades de classe.
Elle n'a qu'un seul et unique ami : Michele. Cette amitié est réprouvée par le père de Maria car le jeune garçon est le fils d'un membre notoire de la mafia.
En grandissant, Maria n'a qu'un objectif : sortir de son quartier, de sa misère. le seul moyen à sa disposition : son intelligence, son goût pour les études.
"Une famille comme il faut" m'a fait penser aux vieux films italiens avec Sophia Loren, même si les époques sont différentes : l'ambiance des familles de l'Italie du Sud, avec les mammas, les rues où tous les voisins se connaissent et savent ce qui se passent chez les uns et les autres, les corruptions, les histoires d'amour ou de vengeance. Et surtout de très beaux portraits de femmes fortes et douces à la fois.

 

A découvrir sur Cultura.com !

 

2 Réponses 2
‎15-01-2019 11:51

Une famille comme il faut - Rosa Ventrella

"Une jeune fille, Maria, intelligente et douée tente, en s’instruisant, d’échapper de son quartier de Bari où elle vit au coeur d’une famille pauvre, à laquelle elle est néanmoins très attachée. 

J’ai beaucoup aimé ce livre par son réalisme. Dès le début du roman, on est au coeur du quartier San Nicola à Bari et on partage la vie de la famille de Maria. Les coutumes et traditions du pays sont bien rapportées  et rendent l’histoire très vivante. Les personnages sont attachants. On est ému par la fraternité qui règne. Tout le monde se connait et chacun se préoccupe de l’autre. Malgré cela, la délinquance menace les jeunes hommes et provoque des drames. Un livre que je conseille à tous les amateurs du néo-réalisme italien."

‎08-07-2020 11:59

Re: " Une famille comme il faut" de Rosa Ventrella

Bonjour @MAPATOU 

Ce livre a l'air vraiment bien. L'Italie des années 80 était violente et très machiste; le sud a dû l'être encore plus. J'ai hâte de lire le combat de Maria pour s'en sortir.

Merci pour la découverte!!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >