[AVIS] Angie Thomas - The Hate U Give

‎06-05-2019 21:51

[AVIS] Angie Thomas - The Hate U Give


Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin.
Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
 

Je tiens tout d'abord à remercier Cultura pour l'envoi de ce roman.

Cela fait un petit moment que j'ai terminé ma lecture mais il m'a fallu du temps pour la digérer et coucher ses mots.


Le style d'Angie Thomas (ou du moins sa traduction) est très fluide et on est très vite pris dans l'histoire.

Les personnages retranscrits sont empreints de réalisme et sans manichéisme. On s'attache facilement à chacun d'entre eux.

The Hate U Give est un roman poignant, qui m'a prise aux tripes. Il explore plusieurs thématiques difficiles comme le racisme, la justice ou encore la quête d'identité.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur présentait le racisme aux lecteurs. En effet, celui-ci est inscrit dans le quotidien. Le racisme ordinaire est mis en avant avec des scènes de tous les jours. Cela permet à un jeune lectorat de prendre conscience de l'impact que peuvent avoir certaines remarques et certains comportements qui sont malheureusement trop banalisés.

Ce roman traite de sujets puissants et actuels. Il a frôlé le coup de cœur. Je ne peux que conseiller sa lecture.



J'ai également eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique. Bien qu'il ne reprenne pas tous les éléments du livre (il manque notamment un arc narratif et certains personnages ne sont pas du tout développés), je l'ai trouvé aussi prenant que le roman. Il fait également passé un message très fort.
J'ai été bluffé par le jeu d'acteur d'Amandla Stenberg, qui arrive à nous transmettre une panoplie d'émotions.
Je conseille donc également ce film que vous ayez lu ou non le roman.
 
 
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
‎07-05-2019 10:26

Re: [AVIS] Angie Thomas - The Hate U Give

Bonjour @PsychéeDélik je n'ai vu que l'adaptation au cinéma mais il m'a beaucoup marqué et j'ai comme vous été bluffée par le jeu d'actrice d'Amandla Stenberg, je suis effectivement passée du rire aux larmes. C'est très émouvant et les messages passent... 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >