[AVIS] Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag - L'anniversaire de Kim Jong-Il

Highlighted

[AVIS] Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag - L'anniversaire de Kim Jong-Il

 


Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...
 
 
Cette bande-dessinée est très instructive. On connaît peu la Corée du Nord. Je n'ai d'ailleurs quasiment rien lu à ce sujet (voire rien du tout en fait...).
Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag arrivent à nous expliquer les mécanismes de l'endoctrinement et ce dès le plus jeune âge. Au début de la bande-dessinée, Jun Sang est véritablement persuadé de la véracité des informations qui lui sont fournis et cela est vraiment effrayant. La propagande du gouvernement nord-coréen est terriblement efficace.
Au fil des pages, la belle vision qu'on nous offre du pays se craquelle et laisse place à un décor d’oppression. On souffre avec cette famille qui doit faire des choix douloureux et faire de grands sacrifices pour survivre dans cette société.

Le dessin retranscrit parfaitement cette ambiance. Le début paraît joyeux et lumineux car l'endoctrinement fonctionne sur notre jeune héros. Au fur et à mesure de l'histoire, le dessin devient plus sombre car il prend conscience de la réalité des choses. C'est une belle retranscription.


En bref, les auteurs traitent le sujet de la Corée du Nord avec beaucoup de pédagogie. Cette lecture fut une bonne première approche.
 
Cultura Le Mans