AVIS : De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

‎04-10-2019 16:00

AVIS : De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

De bonnes raisons de mourir

 

A la suite d'un concours organisé par la maison d'édition Albin Michel, j'ai remporté ce roman tout juste sorti en librairie. Le court synopsis me tentait vraiment et j'ai donc pu assouvir cette envie irrépressible de découvrir cet auteur dont je n'avais encore jamais entendu parler. Et quelle agréable surprise ! Ce roman est très sombre et les fans de thrillers apprécieront sans aucun doute. Nous plongeons dans une enquête qui nous tient en haleine du début à la fin, au beau milieu d'un environnement totalement irradié, des décennies après la catastrophe de Tchernobyl. A la suite de l'explosion de la centrale nucléaire, les habitants aux alentours du site doivent certainement songer qu'il ne peut rien arriver de pire que ça. Jusqu'à ce qu'une vague de meurtres effroyables frappent la contrée. Nous suivons deux enquêteurs de police, mis sur l'affaire. Tous deux ne se connaissent pas et ne résident même pas à proximité. Pourtant, ces homicides effroyables vont les relier l'un à l'autre pour la vie. On imagine sans mal avec la description des cadavres combien l'être humain peut être abject avec ses semblables. Mais plus le récit avance, plus on comprend des choses. L'écriture est fluide, les phrases bien construites et l'intrigue nous laisse sans voix, jusqu'à la dernière ligne. Le dénouement est tellement bien rôdé qu'il nous laisse même douter de la véritable identité du tueur. Si je devais résumer ce livre en quelques mots : sombre, prenant, addictif. Et en une seule phrase : la vengeance est un plat qui se mange surgelé. 

 

https://www.cultura.com/de-bonnes-raisons-de-mourir-9782226441423.html

3 Réponses 3
‎17-05-2019 16:35

Re: AVIS : De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

@deepestblue merci pour cette chronique ! Ca a l'air haletant !! 

‎19-05-2019 10:32

Re: AVIS : De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

@Sophie-Cultura De rien Smiley heureux Effectivement, ce livre est très prenant. Les amateurs et amatrices de thrillers ne seront pas déçus.

‎21-11-2020 09:58

Re: AVIS : De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

De bonnes raisons de lire ce polar de Morgan Audic : 

 

Il contient tous les ingrédients qui le distingue d’une fiction de littérature blanche : des meurtres, des enquêteurs (ici deux enquêtes parallèles), un coupable à identifier, avec bien entendu des chausse-trappes et des fausses pistes. L’ensemble est bien ficelé et il faudrait être bien malin pour ne pas se laisser embarquer, comme les fins limiers de cette histoire,  dans des hypothèses qui s’éteindront comme des pétards mouillés.

 

C’est un polar didactique : l’action se déroule en Ukraine, autour de Tchernobyl, et c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un certain nombre de contre-vérités et de balivernes qui nous avaient été livrées en pâture pour éviter la panique européenne. Quand le polar contient un savoir à distiller, le risque est de tomber dans le compte-rendu Wikipédia. Mais Morgan audio sait très bien comment intégrer le fruit de ses recherches documentaires au coeur de son intrigue, sans effet copié-collé.

 

On a affaire à des personnages complexes, au passé trouble, au présent souvent désespérant, et dont on ressent les zones d’ombre. C’est une motivation suffisante pour s’accrocher au récit et pour ne plus le lâcher.

 

C’est pourquoi De bonnes raisons de mourir fait partie, à l’aune de mes exigences, des très bons polars, qui ne donnent en aucun cas l’impression d’avoir perdu son temps.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >