[AVIS] Jen Wang - Le prince et la couturière

RÉSOLU
‎12-06-2020 16:02

[AVIS] Jen Wang - Le prince et la couturière



Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera?t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?
 
 
Cette bande-dessinée est juste sublime ! Que ce soit par le graphisme que par l'histoire, j'ai été envoûtée. C'est un vrai petit bijou !

La relation qui lie Francès à Sébastien est très touchante. On s'attache très facilement à ces personnages qui sont bien loin des clichés habituels des contes.

Les protagonistes secondaires qui gravitent autour de nos deux héros ne sont pas en reste.

Jen Wang traite avec délicatesse et candeur de la recherche d'identité et de la manière où on peut être accepté ou non par une société très normée.

On nous prouve (pour une fois !) qu'on peut être "un vrai mec" et aimer des choses dites féminines. Cela n'a rien de ridicule ou de fragile. On rompt la barrière entre le féminin et le masculin et cela fait du bien !

Le dessin est simple et épuré. J'ai adoré les couleurs choisies. C'est un vrai plaisir pour les yeux !


En bref, cette bande-dessinée est à découvrir d'urgence ! C'est une petite merveille tant par son dessin que par le traitement de son sujet.


Petit conseil : allez voir la chronique dessinée de Schausette, elle en vaut vraiment le coup !
 
 
3 Réponses 3
‎03-07-2018 16:57
Solution

Re: [AVIS] Jen Wang - Le prince et la couturière

@PsychéeDélik très intéressants les thèmes abordés, merci pour ce partage ! 

‎11-04-2023 15:24

Re: [AVIS] Jen Wang - Le prince et la couturière

Bonjour @PsychéeDélik et @Sophie-Cultura 

 

J'ai lu cette BD ce week-end et je n'ai pas été déçue !

 

Voilà une BD au titre de conte de fée qui va en étonner plus d'un et d'une!! Si les caractéristiques du conte sont bien là (un prince, une jeune fille issue du peuple, des obstacles sociaux, des bonnes fées qui réunissent les gens), la principale thématique abordée est originale : les côtés féminins / masculins et ce que chacun en fait, le tout dans l'univers de la mode à la Belle Epoque.

 

L'histoire est très belle, les dessins sont simples mais leur coloriage est lumineux, ce qui donne des planches très attractives. L'ouvrage est de taille (277 pages) mais il ne faut pas s'en effrayer, la lecture est ultra fluide.

 

En fin d'ouvrage, l'auteure nous explique son processus de création, et avoue avoir d'abord pensé mettre en scène des personnages adultes pour incarner Francès et Sébastien, et non adolescents. Je me dis que les personnages adultes auraient mieux été pour un roman littéraire (que j'aurais dévoré d'ailleurs...!!), et les adolescents sont parfaits pour la BD. C'est sûrement pour cela aussi que "Le prince et la couturière" convient tout à fait à un jeune public.

 

Primé lors du festival d'Angoulême 2019, "Le prince et la couturière" est une BD à (re)découvrir !

 

https://www.cultura.com/p-le-prince-et-la-couturiere-9782355743061.html

‎11-04-2023 17:31

Re: [AVIS] Jen Wang - Le prince et la couturière

@soff78 @PsychéeDélik Vous m'avez donné envie de découvrir la BD. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >