AVIS : LEURS ENFANTS APRES EUX de Nicolas Mathieu

RÉSOLU
Highlighted

AVIS : LEURS ENFANTS APRES EUX de Nicolas Mathieu

Un roman qui s'étale de 1992 à 1998...courte période certes,  mais ce livre retrace particulièrement bien l'atmosphère de cette époque . Des références politiques et musicales rappelleront à ceux qui les ont vécu bien des souvenirs .

C'est l'histoire d'une jeunesse qui s'eloigne peu a peu de l'adolescence , qui se cherche dans l'alcool,  la drogue et le **bleep**. 

D'illusions en désillusions , ce petit monde trace sa route et quitte le giron familial . Certains pour toujours alors que d'autres reviennent.

Le tout donné un roman agréable à lire au ton un peu nostalgique 

3 RÉPONSES

Re: AVIS : LEURS ENFANTS APRES EUX de Nicolas Mathieu

Bonjour @clevan,

Je me permets de vous demander une petite recommandation.

Je cherche un roman à offrir à une cousine, adolescente, afin qu'elle continue à prendre conscience de la richesse qu'apporte la lecture. Vu la thématique de ce livre, il me paraît à la fois approprié, mais je crains qu'il ne soit trop "dur" pour elle.... Elle a 14 ans, plutôt mure, mais une partie d'elle est encore enfant.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci !

Smiley heureux

A.C.

Solution

Bonjour,

Très sincèrement je ne pense pas que ce récit soit adapté à l'age de votre cousine même si elle fait preuve de maturité dans ses lectures. Il conviendra davantage à un lecteur ayant connu les années 90.

Je me souviens de mes 15 ans et la transition vers des lectures plus "adultes"  n'est pas aisé. 

Voyez avec des auteurs comme Didier van cauwelaert, Fannie flagg, harlan coben a  écrit des polars pour jeunesse et pourquoi pas " la Bibliothèque des coeurs cabossés " de Katarina bivald.

Le plus important est de trouver une histoire vraiment captivante, qu'elle puisse se dire en refermant le bouquin : j'ai appris quelque chose et j'ai passé un super moment !

En espérant vous avoir été (un peu !) utile !

Clevan

Bonjour @clevan,

Merci pour votre opinion détaillée, et bien utile !

Je vais donc suivre vos recommandations, et me tourner vers des options un peu plus "simples" pour ma cousine...

Très bonne journée à vous,

A.C.