[AVIS] Paul Cauuet et Wilfrid Lupano - Les vieux fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

[AVIS] Paul Cauuet et Wilfrid Lupano - Les vieux fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent



Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
 
 
 
 
Cette bande-dessinée m'a offert un agréable moment de lecture. Il s'agit-là d'un road-**bleep** attendrissant, pétri de nostalgie et plein de situations cocasses.

Les trois protagonistes principaux sont haut en couleur et terriblement attachants. Sophie n'est pas en reste. Je l'ai beaucoup apprécié par sa force et son indépendance. C'est une image féminine que j'aime retrouver dans mes lectures.

Ces personnages sont l'une des principales forces de cet ouvrage.

L'intrigue, quant à elle, est empreint d'un certain réalisme qui ne peut pas nous laisser de marbre, d'une manière ou d'une autre. Wilfrid Lupano nous raconte la vie et son compère Paul Cauuet la retranscrit avec beaucoup de justesse. Ils nous offre un récit humoristique tout en mettant en avant certains aspects de notre société actuelle.


Les vieux fourneaux est une série que je vais suivre avec plaisir.
 
Cultura Le Mans
1 RÉPONSE 1

Re: [AVIS] Paul Cauuet et Wilfrid Lupano - Les vieux fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

@PsychéeDélik j'ai adoré cette bande-dessinée et ce trio de septuagénaires somptueux !