[AVIS] Pierre Pevel - Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer

‎15-05-2020 17:24

[AVIS] Pierre Pevel - Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer



Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
 

L'aspect fantasy n'a rien d'original en soi. On retrouve tout le bestiaire habituel : magiciens, fées, gnomes, dragons, etc. L'originalité vient de l'intégration de la fantasy avec le Paris du XXème siècle. J'ai apprécié ce mélange qui apporte un petit quelque chose en plus à l'histoire.
Les personnages, quant à eux, sont attachants et pleins d'humour. J'ai particulièrement aimé Louis Gryffont et Isabel de Saint-Gil, qui peuvent être un duo explosif. Cette dernière a un caractère bien trempé et j'ai énormément aimé son côté indépendant (surtout pour l'époque durant laquelle l'intrigue se passe).
De plus, l'auteur a un style très fluide avec des notes d'humour, ce qui rend la lecture encore plus agréable et rapide.
En bref, j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome et je compte bien acquérir la suite prochainement pour l'avoir sous la main.
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >