AVIS SUR : DRY (du très bon post-apocalyptique !)

AVIS SUR : DRY (du très bon post-apocalyptique !)

    

 

 

 

                                                        DRY- Neal et Jarrod Shusterman  (Collection R
                                                                                                     ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️  /5 !


 

dry-1127593

 

 

 

 

Résumé :

 

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

 

 

 

 

 

❝  J’ai mit du temps à me décider à le lire et puis ce temps caniculaire m’a finalement dit que c’était le meilleur moment pour le découvrir.J’ai vraiment adoré ! Je trouve le thème extrêmement intéressant. Le fait de créer une histoire apocalyptique basée sur la sécheresse et la restriction d’eau était à la fois ingénieux et original.

 

 

C’était terrifiant. Les 100 premières pages nous plongent doucement dans l’intrigue. C’est terrible parce qu’il n’y a pas un suspende de dingue, on sait où l’on va, on sait qu’au fil d’un chapitre à un autre tout va basculer mais on est tout de même dans l’angoisse de voir le pire arriver. Tout se met en place doucement. On apprends à connaître Alyssa, Kelton, leur famille respective. Puis l’eau vient à être coupé et ils se rationnent. Puis vient là coupure d’électricité et la panique. La pression montait crescendo et c’était absolument glaçant de vivre avec nos personnages cette descente aux enfers. C’est terrifiant de se dire que ça pourrait arriver dans la vie réelle du jour au lendemain et qu’on aurait de disponible que les réserves que l’ont aurait faites. Si tel est le cas.

 

 

Ce qui est toujours fascinant dans les romans post apocalyptique et ce qui ne fait pas exception dans « dry » c’est le comportement humain. La manière dont peu à peu l’instinct animal reprends le dessus et la survie des siens devient plus importante que la bienséance. C’est extrêmement bien fait dans ce bouquin. Nos personnages sont ados et pourtant ils sont débrouillards et intelligents et réfléchissent au lendemain avec beaucoup de lucidité. On voit le monde changer, on découvre le voisinage perdre toute humanité mais on voit aussi et surtout nos personnages évoluer, perdre leur innocence et devenir plus brutaux, plus malins, plus imprévisibles et adultes pour arriver à leur fins. Le monde les oblige à changer et à grandir. Les obligent à se confronter à des situations qu’ils n’auraient normalement pas dût être confrontés si jeunes. 

 


Je vous le recommande. Pour la plume, le thème, l’angoisse et le côté addictif qui m’a donné envie de me lever en pleine nuit pour le continuerLisez-le, c’est une jolie pépite. Pensez tout de même à avoir une bonne bouteille d’eau à côté de vous… car croyez moi, vous aurez soif ! 

 

 

 

 

Découvrir "DRY" sur Cultura.com

 

 

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2019/08/01/dry-neal-et-jarod-shusterman/

⭐️

 

 

 

 

1 RÉPONSE 1

Re: AVIS SUR : DRY (du très bon post-apocalyptique !)

Je l'ai aussi lu il y a peu de temps et c'est vrai que purée, ça fait réfléchir. Et j'avoue que ça fiche un peu la trouille quand même ! 

Anthéa