[AVIS] Timothé Le Boucher - Ces jours qui disparaissent

‎11-06-2020 15:58

[AVIS] Timothé Le Boucher - Ces jours qui disparaissent

 


Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son "autre", par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps...
 
 
Avant de donner mon avis sur cette bande-dessinée, je tiens à remercier Cultura qui me l'a envoyé dans le cadre de leur sélection du Festival d'Angoulême.

Ce qui m'a tout d'abord attiré dans cette bande-dessinée, c'est le thème abordé. Tout ce qui tourne autour du dédoublement de la personnalité me fascine et je me demandais comment Timothé Le Boucher allait traiter ce sujet. Allait-il se tourner vers une explication médicale ou vers un aspect plutôt fantastique ?

La réponse à cette question n'est jamais véritablement donnée. On nous donne des pistes au fil de l'intrigue mais on ne dit à aucun moment de façon claire l'origine de ce dédoublement de personnalité. Toutefois, je me suis tellement plongée dans cette histoire que cela ne m'a pas dérangé car cela n'est pas le plus important.

Timothé Le Boucher a réussi parfaitement à nous faire ressentir toutes les émotions que Lubin peut ressentir face à cette situation : la peur, la frustration, l'impuissance, etc.

Il réussit d'autant plus à nous le montrer au travers son dessin. Il y a tout un jeu du détail.
 
En bref, j'ai adoré cette bande-dessinée. Je n'ai pas vu le temps passé pendant ma lecture. Je ne connaissais pas du tout Timothé Le Boucher et je compte bien me pencher sur le reste de ses œuvres.
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >