[AVIS] V. E. Schwab - Shades of magic, Tome 1

Highlighted

[AVIS] V. E. Schwab - Shades of magic, Tome 1

 

 

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
 
Quand un roman a énormément de succès et d'engouement de la part des lecteurs, cela a tendance à me freiner. Je repousse la lecture jusqu'au moment où l'envie me prend réellement de le lire.
C'est ce qui s'est passé avec Shades of magic. J'ai finalement attendu jusqu'à la sortie du troisième et dernier tome pour me lancer dans cette aventure littéraire.

Je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir attendu. J'ai rencontré les personnages de Kell et Lila sans savoir de quoi cela allait parler. Je n'avais aucune attente et je suis ressortie de ma lecture ravie.


J'ai beaucoup apprécié l'univers créé par V. E. Schwab. Faire la distinction entre plusieurs mondes parallèles est très intelligent. Le lecteur se retrouve grâce à la ville de Londres, qui agit comme un point de repère, mais de nouvelles opportunités s'offrent à lui avec les différences géographiques, sociétales et magiques de ces différents mondes.


Néanmoins, le grand point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Je les ai trouvé bien travaillé et avec de la profondeur. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Lila que j'ai hâte de connaître plus encore. Holland est également un antagoniste qui m'a beaucoup intriguée ; j'ai trouvé sa personnalité vraiment intéressante.

La relation qui se créé entre Kell et Lila est toute mignonne sans que cela ne rentre dans les clichés.

En bref, ce premier tome n'a pas été un coup de cœur mais une très belle découverte. Je ne pense pas tarder à me procurer la suite.
 
 
 
Cultura Le Mans
1 RÉPONSE 1

Re: [AVIS] V. E. Schwab - Shades of magic, Tome 1

@PsychéeDélik merci pour votre article ! Au moins vous avez attendu que les trois tomes sortent, vous allez pouvoir les enchaîner ! Bonne lecture des deux autres tomes ! Vous nous direz ce que vous en avez pensé !