[AVIS] Yasmina Khadra - Khalil

‎17-08-2018 21:59

[AVIS] Yasmina Khadra - Khalil

 

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.
 
 

Avant de donner mon avis, je voudrais remercier Cultura pour cet envoi dans le cadre du Book club de la rentrée littéraire.


C'est mon premier roman de Yasmina Khadra. J'ai énormément entendu parlé de cet auteur et j'étais plutôt ravie de recevoir son dernier roman.


L'auteur traite ici d'un sujet extrêmement délicat, surtout qu'il se place du point de vue d'un kamikaze. Le début du roman m'a laissé perplexe. J'étais très distante vis-à-vis de Khalil que je ne comprenais pas et auquel je ne m'attachais pas.

Toutefois, au fil des pages, j'ai été frappé par le réalisme transcrit par Yasmina Khadra. Cela se ressent particulièrement avec les différents protagonistes. Khalil erre en proie à une paranoïa. Il se questionne sur sa foi et ses motivations réelles. On finit pas s'attacher à lui (sans partager son point de vue) et son avenir nous inquiète.
Ce roman est percutant et plein de sensibilité. Il nous amène à réfléchir sur différents sujets et en particulier sur nos sociétés actuelles.

Je ne suis pas sortie de cette lecture indemne. Ce n'est pas un coup de cœur mais elle m'a permis de m'interroger sur des sujets délicats et d'actualité. Il s'agit d'un roman qui marque son lecteur.
 
 
Cultura Le Mans
2 Réponses 2
‎18-08-2018 15:11

Re: [AVIS] Yasmina Khadra - Khalil

Bonjour,

 

J'imagine que ce doit être une lecture "chambouletout", changer son point de vue, et surtout aller au delà des préjugés afin d'accèder à la compréhension sans toute fois être d'accord comme vous l'avez si bien écrit.

 

Merci pour ce partage.

 

Lily

‎19-08-2018 13:57

Re: [AVIS] Yasmina Khadra - Khalil

Bonjour ,

 

Pour ma part,Yasmina khadra est un auteur que j apprécie énormément. Les sujets de ses livres ne sont jamais anodins. J'ai acheté son livre hier que je vais très  vite commencer.  

Ce n'est Pas la première fois qu'il met en scène un personnage controversé,  dans " la dernière  nuit du raïs" c'est de Khadafi qu'il était question.

 

Je vous encourage vivement à découvrir cet auteur !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >