Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

RÉSOLU
Highlighted

Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Ce roman n’est pas seulement un roman captivant  et débordant d’humanité, c’est aussi une chronique sociale et politique.

« Leurs enfants après eux » raconte l’adolescence, cette période d’errances et d’ennui : la vie de routine, les premiers émois, les soirées foireuses, ce moment de vertige où les attentes sont immenses –envies d’ailleurs, aspirations à une autre vie que celle des parents - et où finalement le quotidien  est lent, routinier et ennuyeux surtout quand, comme Anthony, on a 14 ans et qu’on est fils d’ouvrier  dans une région de l’Est sinistrée.

C’est l’histoire d’une époque, les années 90, dans cette région des hauts fourneaux de la vallée de la Fensch. Les générations se sont succédées  dans les usines,  et se sont usé  la santé pour rembourser le crédit d'un modeste pavillon.  Les usines ont fermé, les existences sont parties à la dérive. La violence économique a enfanté  le déclassement, la misère, la brutalité et le racisme.
« Les hommes parlaient peu et mourraient tôt ; Les femmes se faisaient des couleurs et regardaient la vie avec un optimisme qui allait en s’atténuant. Une fois vieilles, elles conservaient le souvenir de leurs hommes crevés au boulot, au bistrot, silicosés, de fils tués sur la route, sans compter ceux qui s’étaient fait la malle »

L’histoire se déroule sur 4 étés, de 1992 à 1998, et entrecroise les destins d’adolescents, souvent enfants d’immigrés qui, comme Hacine, ne se sentent à leur place ni en France, ni dans le pays d’origine de leurs parents et vivent de trafics en tous genre : « Hacine était venu maintes fois au Maroc pendant les grandes vacances mais il n’avait pas voulu se mêler aux habitants. Il les trouvait repoussants ».

J’ai refermé ce livre la gorge nouée, ce livre m’a beaucoup  touchée. J’ai fait une belle rencontre, pourtant  j’ai beaucoup de mal à mettre en mots ma « chronique ». 

Qu’est-ce qui a bien pu me toucher autant ? Probablement d’abord le fait que ce soit ma vallée : les lieux cités, même légèrement modifiés, je les connais ces villes moyennes, ces zones pavillonnaires qui défilent sous mes yeux au fur et à mesure de ma lecture. C’est aussi mon époque. Ces adolescents je les ai côtoyés au collège pour les perdre de vue ensuite car ils n’allaient pas au lycée. Comme eux j’ai assisté aux feux d’artifice du 14 juillet, j’ai vu leurs pères usés par le travail, leurs mères fanées avant l’âge.

Il se dégage de ce livre une grande sincérité, une réelle authenticité et surtout beaucoup d’humanité. Certes j’ai la gorge nouée car j’espérais mieux pour ces adolescents mais je n’éprouve pas ce sentiment de malaise que je ressens en lisant Edouard Louis. C’est un livre que j’ai réellement envie de partager avec ma famille, mes amis et bien sûr les membres de la communauté.Leurs_enfants_après_eux.jpg

3 RÉPONSES

Re: Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Bonjour @natdef,

Je me permets de vous demander une petite recommandation.

Je cherche un roman à offrir à une cousine, adolescente, afin qu'elle continue à prendre conscience de la richesse qu'apporte la lecture. Vu la thématique de ce livre, il me paraît à la fois approprié, mais je crains qu'il ne soit trop "dur" pour elle.... Elle a 14 ans, plutôt mure, mais une partie d'elle est encore enfant.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci !

Smiley heureux

A.C.

PS: je n'ai pas lu l'intégralité de votre message pour ne pas me gâcher de surprise, car je compte bien, moi aussi, lire ce roman bientôt !

Solution

Bonjour @Aurelien_C,

pour répondre à votre question, je ne pense pas que ce livre soit adapté à  une jeune fille de 14 ans. Il est réaliste (donc forcément un peu dur) .

"Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven ou "Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos ou encore "Une fille au manteau bleu" de Monica Hesse  qui sont vraiment bien sont plus adaptés à une jeune fille de 14 ans ( et en même temps très bien écrits ! )

Bonne journée

N.D.

Merci pour votre avis et ces autres recommandations @natdef !

Bonne journée,

A.C.