[Avis] Une vie de pierres chaudes, d'Aurélie Razimbaud

Highlighted

[Avis] Une vie de pierres chaudes, d'Aurélie Razimbaud

Une vie de pierres chaudes, premier roman d’Aurélie Razimbaud, est un livre bouleversant qui a pour toile de fond la guerre d’Algérie.

une-vie-de-pierres-chaudes-9782226435170_0.jpg

Une vie de pierres chaudes est le récit de Louis sur vingt ans de son existence, entre ses vingt ans et ses soixante ans. Le récit s’achève précisément le 12 juillet 1998.

Tout au long du livre, l’auteure jette comme de petits cailloux sur le chemin du lecteur et nous les ramassons, sans trop savoir ce qu’il faut en faire au début. C’est un peu comme un jeu de marelle, nous sautons à pieds joints dans des cases qui tiennent lieu du temps qui passe. Parfois nous revenons à rebours, nous passons ainsi de 1964 à 1998, puis nous revenons en arrière jusqu’à 1959. Parfois nous sommes en 1970. Cette retombée du temps est très bien faite. Peu à peu, nous sommes tenus en haleine comme si nous nous attendions à chaque instant à être surpris au détour d’un chapitre. Nous changeons d’endroits aussi. Alger, Tizi Ouzou, Marseille et puis nous revenons sur nos pas pour chercher quelque chose que nous aurions oublié en chemin...

Au rythme de ces chapitres courts, à travers les flashbacks et des scènes magnifiques, il y a une tension qui monte jusqu’au dénouement final. Il faut le lire d’une traite. De toute façon il n’y a pas d’autres manières d’y aller puisque nous sommes happés.

C’est un livre sur les silences, les non-dits.

L'auteure a su nous parler de la guerre par ellipse, en portant son attention son attention sur le silence et la douleur des personnages de ce roman. C'est une très grande qualité d'écriture.

Ce livre sensible nous bouleverse, par la pudeur du récit, ce qui se devine à travers les mots et par les personnages très touchants, fragiles malgré eux, confrontés à ce qu'ils doivent continuer de porter dans leur mémoire.

C'est un véritable coup de cœur !

 

Découvrez Une vie de pierres chaudes sur Cultura.com. 

Gris
Cultura Brest