Chien-loup de Serge Joncour

‎19-06-2020 16:21

Chien-loup de Serge Joncour

Mi conte, mi roman contemporain, un livre qui croise deux époques celle d’aujourd’hui avec Lise et Franck venus trouver le calme dans ce gîte perdu du Lot et celle de 14-18 avec ce dompteur allemand réfugié avec ses fauves dans la montagne.

Beaucoup de lyrisme, de descriptions, une belle réflexion sur le progrès et la nature humaine et surtout deux histoires d’amour.chien-loup.jpg

 

4 Réponses 4
‎11-01-2019 16:51

Re: Chien-loup de Serge Joncour

J'en ai également beaucoup apprécié la lecture...

‎06-06-2021 09:12

Re: Chien-loup de Serge Joncour

Le plus difficile, c’est de refermer ce livre et de quitter ce causse. Fini le mont d’Orcières sauvage et ensoleillé, fini les collines infinies bercées par le chant des cigales, finie la petite maison perdue tout en haut de la montagne.

Mon plaisir à me trouver plongée dans ce lieu est à la mesure du vide que j’ai ressenti à le quitter. Je voulais rester là-haut avec eux, les hommes et les animaux, « dans cette zone d’accalmie coincée entre deux combats », celui de 1914 contre l’ennemi allemand, comme celui de 2017 contre la toute puissance des plateformes numériques.

Dans ce roman, il y a de la peur, de la sauvagerie, il y a de l’amour aussi, tout un bain de sensations qui nous entraîne au milieu de ces bois inextricables, dans un monde sauvage et indompté et nous happe comme un tourbillon sensuel et addictif.

Et bien après avoir terminé ces deux histoires se déroulant à 100 ans d’écart, il me reste cette question : Dans un tel environnement, à quel moment l’homme le plus civilisé retrouve-t-il ses instincts sauvages ? En un mot, à quel moment le chien redevient-il un loup ? Mais, je n’ai pas la réponse, car ici le mystère est partout et « seuls les oiseaux savent »...

Il y a peu d’écrivains qui soient capables de nous faire vibrer ainsi et Serge Joncour a ce pouvoir, sans aucun doute.

@dvall 

‎06-06-2021 09:38

Re: Chien-loup de Serge Joncour

Une belle surprise avec ce roman, je ne m'attendais pas à une histoire aussi originale et surprenante. 

Deux époques s'alternent par des chapitres courts qui donnent un dynamisme et une curiosité ainsi qu'une forte envie de se plonger dans ce livre au titre interrogateur.
 
Le lecteur jongle entre juillet 1914 et août 2017 où nous allons suivre deux intrigues distinctes mais qui sont liées d'une manière très étonnante.

En 1914, un dompteur allemand se réfugie dans une maison isolée, perdue dans une nature peu accueillante dans un petit village dans le Lot.
Il se cache avec ses fauves qu'il veut préserver des dangers de la guerre.

Dans ce village, les femmes sont seules, désabusées, épuisées et elles sont surtout en attente du retour de leurs "hommes" partis à la guerre. 
Seule une femme se sent irrémédiablement attirée par ce qui se passe dans cette maison en haut de la colline. 
Elle lutte férocement contre ses pensées répressives. Honteuse, elle s'étourdit de tâches harassantes pour oublier.

En août 2017, un couple parisien loue pour les vacances, la même maison que cet allemand un siècle plus tard. Lize souhaite vivre une expérience hors du commun en se  déconnectant complètement des réseaux sociaux et de communications voir même de la civilisation. Franck, le mari est totalement angoissé à l'idée d'être coupé du monde, cherchant tous les prétextes possibles pour retourner à Paris. 


Un lieu reculé, calme et inhabité ?! Ce n'est pas si certain car on dit même qu'il serait "maudit" ! Pire, il porterait "malheur" ! 

Le point commun entre ces deux histoires ??? UNE RENCONTRE ! Et une rencontre décisive qui chamboula tous leurs a-priori, leurs manières de vivre, leurs convictions ! 

C'est presque un conte que l'on nous raconte. Une certaine lenteur s'y dégage tout le long du roman, apportant une ambiance particulière, comme si le temps s'était arrêté et où 
seulement la nature et les animaux prennent possession des lieux.

J'ai vraiment aimé cette atmosphère sauvage et inquiétante où les éléments extérieurs ne sont pas si contrôlables qu'on le pense.

Toutefois, un petit bémol, j’ai trouvé trop de longueurs et de répétitions, ce qui a rendu certains chapitres redondants.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je suis heureuse d'avoir pu découvrir son univers et son écriture.


J'ai pu lire dans la presse, que c'était son "meilleur" roman, je ne saurais comparer mais pour ma part, ce fut une agréable lecture.
‎06-06-2021 10:34

Re: Chien-loup de Serge Joncour

Merci encore @IsaPouteau. Cette chronique me fait définitivement pencher en faveur de "Chien-Loup", même si "L'amour sans le faire" viendra probablement à son tour.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >