David Bowie n'est pas mort de Sonia David

‎16-07-2020 15:34

David Bowie n'est pas mort de Sonia David

A la mort de leur mère, 3 sœurs se retrouvent pour préparer l’enterrement et nettoyer l’appartement parisien. Mais c’est aussi l’occasion de vider les souvenirs, décaper les névroses, boire un verre aux restes de leur enfance, porter un toast à une mère qui n’a pas su les aimer comme elles le voulait.

ll y a Anne, Hélène, et Émilie.

C’est d’abord la couleur des habits de leur enfance imposée par leur mère qui a cimenté leur tempérament, leur inclination dans une humeur, un manque de quelque chose ou une demande jamais satisfaite qui a touché le corps et la santé de chacune d’elle.

Anne l’aînée s’est emmurée dans le bleu de la froideur et de la distance, s’est échappée aux Etats-Unis.

Hélène, la cadette qui est aussi la narratrice possède la couleur la plus délurée et la plus audacieuse, c’est la couleur de la parole sans rancune et sans conditionne, s’est échappée par l’écriture.

Emilie, la benjamine sifflotait de joie petite, puis s’est mise à douter, à perdre confiance en elle-même avant de prendre la couleur de l’amertume, s’est échappée dans les larmes.

Le jour des funérailles, toutes les 3 au bord de la cinquantaine videront leurs souvenirs comme on vide un sac à main. Elles ne se voient que très rarement, elles sont pourtant toutes les 3 réunies même si ce lien est silencieux, même si chacune d’elle garde encore ses distances, sa zone de sécurité.

Un an après, la mort du père ne les rassemblera pas plus, Anne a tourné le dos à son père tandis qu’Hélène l’adorait.

C’est l’annonce de la disparition de David Bowie, le chanteur commun de leur adolescence qui contre toute attente fera crouler les premières défenses d’une fratrie abîmée.

Ce roman m’a émue par sa sincérité et sa formidable énergie à panser des chagrins en la couvrant d’un nouveau nom, la nostalgie d'un passé.

 

Découvrir sur Cultura.com !

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >