Donjon - Zénith

‎12-06-2020 16:16

Donjon - Zénith

Donjon Zénith Tome 1 - Coeur de canard De Joann Sfar , Lewis TrondheimDonjon Zénith Tome 1 - Coeur de canard De Joann Sfar , Lewis Trondheim

 

" Tu ne pourras tirer de son fourreau l'Epée du Destin que lorsque tu auras accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues ! Pas avant... - Un haut fait genre quoi ?... Aider à éteindre un incendie ? Adopter un orphelin ?... Une action méritante, altruiste et hautement morale, c'est ça ? - Non... Plutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude... "

 

Donjon est une bande dessinée trompeuse ! Si son sujet et son style font croire à un récit visant les enfants, elle est sans doute plus adaptée aux adultes. Tout d'abord, elle parodie avec beaucoup de cynisme les univers de fantasy. Ici, le sujet n'est pas les héros devant braver les tréfonds d'un donjon pour récupérer les trésors, mais les adversaires de ces héros. Donjon est une bande dessinée atypique, peuplée de personnages hauts en couleur et déjantés. Elle est drôle, mais pas que... cette bande dessinée sait proposer des problématiques complexes au-delà de son humour, entre le racisme avec le personnage de Marvin, un dragon excellent aux arts martiaux, qui s'est promis de ne jamais attaquer ceux qui l'insultent... ce qui n'est pas facile. Donjon parle aussi de religion, de mort, et se moque souvent du monde de l'entreprise — un album aborde le fait que le propriétaire du Donjon se retrouve sur la paille par exemple —, l'univers est très fort. Si les enfants peuvent l'aimer, les adultes y trouveront plus leur compte.

 

Découvrez le premier tome de Donjon - Zénith sur cultura.com

Balises (1)
Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >