Est-Ouest

‎12-06-2020 15:50

Est-Ouest

Est-Ouest De Philippe Aymond , Pierre ChristinEst-Ouest De Philippe Aymond , Pierre Christin

 

" L'Amérique, où j'ai souvent posé mes valises, me séduisait et me rebutait à la fois. Les pays de l'Est, que j'ai beaucoup sillonnés, m'attiraient et m'attristaient. A l'époque, il était très rare de fréquenter les deux simultanément, tant les clivages idéologiques étaient forts. C'est pourtant ce que j'ai fait, généralement à bord de bagnoles très fatiguées, pour pouvoir zoner en paix et me faire une idée par moi-même." Pierre Christin. Du Grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilai et Jean Giraud - dit Mcebius. Entre flower power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de Valéictn. et .Lan.treline se dévoile au fil d'une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique mis en images avec flamboyance par Philippe Aymond.

 

Est-Ouest est une sorte de bande dessinée « road movie », puisqu'il s'agit là de suivre le voyage autobiographique de Pierre Christin, mis en dessin par Philippe Aymond. Il s'agit là de voyager à travers l'Est et l'Ouest, lorsqu'il y avait la Guerre Froide. Un postulat de départ sympathique, puisqu'il y a la volonté de montrer deux visions du monde totalement opposées aux pays concernés. On passe de l'univers coloré de l'Amérique, alors en plein essor, durant les années 60, à une France grisâtre durant les années universitaires de son auteur, et puis à l'Est. Entre ceux croyant fermement au pouvoir mis en place, les réflexions là-dessus, on ne s'ennuie pas. L'alternance du voyage est ce qui rend le récit intéressant, en plus de croiser des auteurs reconnus, comme Enki Bilal, Goscinny et Charlier, enfin Gir. Une fresque historique, vue à travers Pierre Christin, doté d'une belle mise en scène

 

Découvrez Est-Ouest sur cultura.com

Balises (1)
Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >