Grisha, tome 1 • Leigh Bardugo - Roman Young Adult

‎03-03-2018 13:20

Grisha, tome 1 • Leigh Bardugo - Roman Young Adult

https://2.bp.blogspot.com/-vEzS0oO_X7o/Wkq845XrDqI/AAAAAAAAB4o/Xl68dB0-QaEVh6cr9wWxvu_wcleD2moGgCLcBGAs/s1600/1.png

 

RESUME

 

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.
Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.
À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

 

♦ • • • ♦ • • • ♦

 

AVIS

 

Dans le premier tome de la trilogie Grisha, on suit Alina, jeune cartographe au sein de l’armée du royaume de Ravka. Son régiment s’apprête à traverser la Nappe (The Shadow Fold en VO), épaisse brume de ténèbres peuplée de créatures monstrueuses. Accompagné de Mal, son meilleur ami, ils y plongent pour la première fois.

 

J’ai adoré l’univers dans lequel se déroule le roman. Les tenues des personnages ainsi que l’architecture des bâtiments nous plongent dans une ambiance russe revisitée dans laquelle la magie est omniprésente.

 

J’ai pu découvrir ou plutôt, en apprendre plus sur les Grishas, magiciens du royaume. Cet univers ne m’était pas totalement inconnu puisqu’on le retrouvait dans Six Of Crows (duologie écrite après Grisha, qui s’inspire du même monde). Alors que dans Six Of Crows, on suit des meurtriers hors-la-lois au fin fond des ruelles sombres d’un quartier mal-réputé, Grisha se centre sur la cour du roi, ses paillettes et son côté bling-bling. Je ne m’attendais pas du tout à ça et je dois dire que ce choix m’a beaucoup surprise.

 

Tout un système lié aux capacités magiques des Grishas les hiérarchise, les uns par rapport aux autres, les rendant ainsi plus ou moins importants dans la société. Un petit récapitulatif de leur ordre est donné dès le début du roman.

J’ai beaucoup aimé la personnalité d’Alina et son évolution. Peu à peu, de nouveaux personnages s’ajoutent et comment ne pas parler du Darkling (Grisha le plus puissant). C’est un personnage masculin énigmatique, manipulateur et je dirais même ambigu. Il est selon moi, le personnage le plus construit, le plus intéressant de tout le roman. Une grande partie de l’intrigue tournera autour de lui.
Je suis absolument fan de ce type de personnage complexe dont il est difficile de savoir ce qu’ils veulent voire même ce qu’ils manigancent.

 

Je vous avoue que j’aurais aimé un peu plus de matière dans ce premier tome que j’ai trouvé très introductif. J’aurais aimé plus de surprises.
Et puis, je vous cache pas non plus que j’ai vu venir l’une des plus grosses révélations. J’ai tout de même passé un super moment. Hâte de lire la suite.

 

 

 

 

 

 

Balises (3)
4 Réponses 4
‎06-03-2018 22:53

Re: Grisha, tome 1 • Leigh Bardugo - Roman Young Adult

Cette saga me tente tellement ! Ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce premier tome.

‎11-03-2018 16:53

Re: Grisha, tome 1 • Leigh Bardugo - Roman Young Adult

J'espère que tu auras l'occasion de le lire. Smiley heureux

 

‎08-02-2021 14:09

[AVIS] Leigh Bardugo - Grisha, Tome 1 : Les orphelins du royaume

 

 
OMBRE. GUERRE. CHAOS.
 
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
 
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
 
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.
 

 

Depuis le temps que cette saga attendait dans ma pile à lire, je me suis enfin décidé à la sortir. J'avais peur d'avoir des attentes trop hautes et finalement, je n'ai pas été déçue.
 
Dès les premières pages, l'univers créé par l'autrice m'a un peu effrayé. J'avais peur d'avoir du mal à l'assimiler et à le comprendre. Toutefois, j'ai été très vite embarquée par cette histoire de Grisha, pleine de possibilités. Il y a tout un système de hiérarchie et de couleurs mis en place.
 
Alina est un personnage qui m'a plu par son évolution au sein de ce premier tome. De jeune fille faible et apeurée, elle devient une véritable combattante.
Le personnage de Mal m'a, quant à lui, laissé indifférente. Sa personnalité, sa relation avec Alina et son rôle dans l'histoire était du déjà vu. Je n'ai eu aucune réelle surprise le concernant.
A l'inverse, le personnage du Darkling m'a beaucoup intrigué. Il possède énormément de facettes qui brouillent toutes les hypothèses que l'on peut faire à son sujet. A travers lui, on ressent toute la complexité de cet univers.
 
L'action et de nombreux rebondissements sont au rendez-vous, ce qui a rendu ma lecture rapide et fluide. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire.
 
‎30-07-2023 18:51

Re: Grisha, tome 1 • Leigh Bardugo - Roman Young Adult

@Lowrra Go dans ma wishlist ! Merci pour cette découverte!!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >