Idées Noires

‎11-06-2020 14:36

Idées Noires

Idées Noires, FranquinIdées Noires, Franquin

 

" Lorsqu'après avoir lu une page d'Idées noires de Franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin. " Sacha Guitry

 

Idées Noires de Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, originellement paru dans Spirou, puis au vu du ton caustique employé, se retrouva dans Fluide Glaciale aux côtés de Gothlib, est un petit bijou. Comme le nom m'indique, il ne s'agit pas de faire dans de la dentelle. Si le monde du travail en prend pour son grade avec Gaston Lagaffe, Idées Noires va s'en prendre à bien plus de sujets. Dans la lignée du travail de Gothlib, Franquin se montre souvent subversif, toujours grinçant, l'humour est efficace. La politique, la religion, la chasse, l'armée... il n'y a personne qui semble avoir été épargné. Et malgré plusieurs décennies, Idées Noires est toujours aussi effiace, et actuelle. Un essentiel à avoir dans sa bédéthèque, un classique. Idées Noires était au départ un moyen pour l'auteur de trouver un exutoire, et de fuir ses angoisses. Cela est le coeur même de cette oeuvre.

 

Découvrez Idées Noires sur cultura.com

Balises (1)
Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >