Je reste ici de Marco Balzano aux éditions Philippe Rey

‎19-06-2020 16:25

Je reste ici de Marco Balzano aux éditions Philippe Rey

 

IMG_20181226_164116_574.jpg

 

J’aime parcourir les époques et les pays avec des livres qui éveillent ma curiosité en faisant entrer la fiction dans une réalité historique. Resto qui. Je reste ici de Marco Balzano est l’un de ces romans qui m’a particulièrement touchée par sa générosité à faire revivre l’âme d’une vallée et de ses habitants, le Val Venosta.


Edrich, le paysan et Trina l’institutrice étaient fait pour se rencontrer, s’aimer et avoir beaucoup d’enfants.
Mais ce n'est pas un conte de fée et il s'abat bien des malheurs sur le village de Curon.


Le son du glas sonne dans chaque mas.

Je l’entends encore dans mon coeur, j’aurais tant voulu aider ces gens qui restent tous solidaires pour sauver leur village malgré les choix qu’ils ont pu faire pendant la guerre.


Comme le dit tristement Trina qui étant la seule du clan à manier l'italien écrit des lettres aux personnalités les plus influentes d’Italie pour empêcher le désastre« les mots ne sauvent pas ». Non, mais ils restent en tant que vestige et témoin comme le clocher de l’église au milieu des eaux, il surprend et questionne.


J'ai été choquée par la manière forte et brutale dont les habitants sont acculés à vivre la destruction de leur village, c’est violent comme une ville assiégée en pleine guerre.

 

J’aimerais penser ici que je leur tends une dernière fois la main en lisant leur histoire passionnément racontée par Marco Balzano qui à partir d’archives et de témoignages ressuscite les chers disparus de la vallée.

 

Le roman est une photo de famille sépia, derrière chaque personnage, je vois leur image par la précision d’une écriture intensément vivante.
Le courage ne leur a pas défaut ni l’endurance pour mener leur dernier combat.

 

Je garderai longtemps résonner en moi la voix de Trina, poignante et sincère pareille au chant du cygne sur le lac.

 

Ne manquez pas ce beau roman sur Cultura : https://www.cultura.com/je-reste-ici-97828487668.html 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >