L'été des quatre rois - Camille Pascal

Highlighted

L'été des quatre rois - Camille Pascal

l-ete-des-quatre-rois-9782259248433_0.jpg

 

Ce roman vient d'être couronné par le Grand prix du roman de l'Académie Française et il le mérite. 

 

Ce livre extrêmement bien  documenté relate la fin du règne de Charles X et la succession très éphémère de 2 rois (Louis XIX et Henri V) avant l'avènement de Louis Philippe.

C'est un documentaire historique qui se lit comme un roman. On suit la fin du règne de Charles X et l'épopée de son exil quasiment minute par minute. Tout est détaillé finement : le personnage de Charles X qui comme Louis XVI à son époque ne se rend pas compte de la révolte qui monte. L'obséquiosité de son entourage qui masque la vérité. La révolution de juillet à Paris.

Il en ressort une parfaite description de ce que fut la situation politique et sociale prête à exploser face à l'autisme de Charles X et de son gouvernement. La deuxième partie du livre relatant la fuite à Cherbourg est particulièrement savoureuse. Les détails parfois crus donnent de la vie au récit. La fin du livre assez surprenante marque indéniablement la chute définitive de la monarchie française.

Le récit est vivant et le style souvent humoristique. On ne s'ennuie pas même si on n'est pas spécialiste du genre bien qu'il faille aimer l'histoire pour apprécier ce livre. Les chapitres très courts rythment bien le livre qui se lit facilement malgré sa densité.

Bien que connaissant peu cette époque, je me suis passionnée pour l'histoire.

 

Retrouvez L'été des quatre rois sur Cultura.com 

 

 

Cultura Pince Vent
1 RÉPONSE

Re: L'été des quatre rois - Camille Pascal

@Zabou1 merci pour ce partage autour du Grand prix du roman de l'Académie Française je suis sûre que vous allez donner envie à beaucoup de le découvrir ! N'est ce pas @AurelieCultura ?