L'été des quatre rois - Camille Pascal

‎22-11-2018 16:10

L'été des quatre rois - Camille Pascal

l-ete-des-quatre-rois-9782259248433_0.jpg

 

Ce roman vient d'être couronné par le Grand prix du roman de l'Académie Française et il le mérite. 

 

Ce livre extrêmement bien  documenté relate la fin du règne de Charles X et la succession très éphémère de 2 rois (Louis XIX et Henri V) avant l'avènement de Louis Philippe.

C'est un documentaire historique qui se lit comme un roman. On suit la fin du règne de Charles X et l'épopée de son exil quasiment minute par minute. Tout est détaillé finement : le personnage de Charles X qui comme Louis XVI à son époque ne se rend pas compte de la révolte qui monte. L'obséquiosité de son entourage qui masque la vérité. La révolution de juillet à Paris.

Il en ressort une parfaite description de ce que fut la situation politique et sociale prête à exploser face à l'autisme de Charles X et de son gouvernement. La deuxième partie du livre relatant la fuite à Cherbourg est particulièrement savoureuse. Les détails parfois crus donnent de la vie au récit. La fin du livre assez surprenante marque indéniablement la chute définitive de la monarchie française.

Le récit est vivant et le style souvent humoristique. On ne s'ennuie pas même si on n'est pas spécialiste du genre bien qu'il faille aimer l'histoire pour apprécier ce livre. Les chapitres très courts rythment bien le livre qui se lit facilement malgré sa densité.

Bien que connaissant peu cette époque, je me suis passionnée pour l'histoire.

 

Retrouvez L'été des quatre rois sur Cultura.com 

 

 

Cultura Pince Vent
6 Réponses 6
‎02-11-2018 14:20

Re: L'été des quatre rois - Camille Pascal

@Zabou1 merci pour ce partage autour du Grand prix du roman de l'Académie Française je suis sûre que vous allez donner envie à beaucoup de le découvrir ! N'est ce pas @AurelieCultura ? 

‎20-09-2020 21:28

Re: L'été des quatre rois - Camille Pascal

J'ai commencé ce livre en début d'été (habituellement je lis un livre par mois minimum) et j'avoue que je progresse lentement.

Le sujet est très intéressant donc je m'accroche car c'est vraiment une période de l'Histoire qui est peu enseignée...

C'est bien écrit mais je me noie un peu dans les détails et les nombreux personnages donc je le conseille aux grands lecteurs passionnés d'Histoire

(et à ceux qui aiment Balzac, Proust...)

 

‎21-09-2020 08:19

Re: L'été des quatre rois - Camille Pascal

Bonjour @leslecturesdeca 

Lecture un peu exigeante, je vous l'accorde, mais il faut parfois s'affranchir de quelques détails, et se laisser aller à l'essentiel. Accrochez-vous, vous en sortirez satisfaite intellectuellement.

Ce livre m'avait été offert à Noël, et je l'avais dévoré. Quatre rois en un seul été, voilà qui n'est pas banal dans une Histoire nationale! Depuis, je sais que Camille Pascal a écrit d'autres romans historiques que je m'attèle à trouver.

‎21-09-2020 21:06

Re: L'été des quatre rois - Camille Pascal

Merci pour vos encouragements 

Ma difficulté vient peut-être du fait que je ne connaissais que très peu les protagonistes de cette période et comme on croise beaucoup de personnages... Dommage que cette période ne soit pas enseignée (en général on passe directement de la révolution à la première guerre mondiale...quel raccourci!)

Lundi prochain, je pourrai compléter mes connaissances avec un secret d'Histoire qui aura pour thème la duchesse de Berry.

Mais je tiens bon et je le lirai jusqu'au bout. Je vous dirai quand je l'aurai terminé.

Je suis aussi motivée par tous les livres achetés dernièrement qui m'attendent dans ma bibliothèque.

Ensuite pourquoi pas lire la chambre de dupes pour se plonger dans l'époque de  Louis XV, dites moi si vous le lisez ce que vous en pensez

Merci

‎22-09-2020 21:06

Re: L'été des quatre rois - Camille Pascal

@soff78 j'ai ce livre depuis l'été 2019, je n'ai pas encore trouvé la motivation pour le lire. Ca va peut être venir après vous avoir lue !!

‎23-09-2020 08:23

Re: L'été des quatre rois - Camille Pascal

Bonjour @MAPATOU 

C'est clair qu'il faut aimer l'histoire. Celle du 19ème siècle est peu étudiée car elle est surtout synonyme de révolution industrielle, de prise du pouvoir par les banquiers et la bourgeoisie. Donc, fini les successions de rois bien huilées, les beaux chateaux et compagnie. Tout devient plus politique, alors c'est moins glamour!

Mais le ton est vraiment très vivant, voire gouailleur, ça sent la chute pathétique des aristocrates qui pensent encore avoir un quelconque pouvoir alors qu'ils ne décident plus rien. Prenez-vous au jeu sans vous embarrasser des détails qui pourraient vous déconcentrer.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >