La papeterie Tsubaki d'Ogawa Ito

RÉSOLU
‎24-10-2018 16:09

La papeterie Tsubaki d'Ogawa Ito


papeterie.jpg

 

 

Découvrez le coup de coeur CulturaLivres de la semaine : La papeterie Tsubaki d'Ogawa Ito : un vrai moment de zenitude !

 

Après une jeunesse mouvementée, une jeune femme revient dans son village pour reprendre la papeterie de sa grand mère (qui l'a élevée) à présent décédée. Outre la vente d'articles de papeterie, elle est aussi écrivain public, métier auquel sa grand mère (l'Ainée) l'a formée.

 

Tout au long du livre, Hatoko décrit ses journées, les lettres qu'elle calligraphie qui sont lettres de rupture, condoléances pour le décès d'un singe (??), cartes de voeux par dizaines...

 

Elle répond à toutes les demandes, s'appliquant à choisir aussi bien ses outils (pinceaux, stylos, plumes..) que ses encres, son papier, le timbre qu'elle appose et les textes qu'elle rédige seule.

 

C'est aussi son environnement qu'elle décrit, les temples qu'elle fréquente, les restaurants ou les cafés où elle se rend seule ou accompagnée de ses amis qui sont aussi parfois ses clients. Le tout dans une ambiance sereine, poétique ... à nous faire réver.

 

C'est un livre qui apaise, avec lequel on s'endort l'esprit tranquille.. qui fait du bien. J'ai adoré. 

 

Retrouvez La papeterie Tsubaki d'Ogawa Ito sur Cultura.com. 

 

 

 

Blanc
Cultura Pince Vent
5 Réponses 5
‎23-10-2018 09:00
Solution

Re: La papeterie Tsubaki - d'Ogawa Ito - Editions Philippe Picquier

@Zabou1 merci beaucoup pour ce superbe coup de coeur. Ce livre plairait beaucoup à ma maman, qui aime tant l'univers du livre, l'écriture et le côté poétique des descriptions, dans un esprit serein et tendre. Je me le note ! 

‎24-10-2018 11:30
Solution

Re: La papeterie Tsubaki - d'Ogawa Ito - Editions Philippe Picquier

Quand la littérature et a fortiori l’écriture sont une passion, le titre de ce roman a la force d’un aimant. Dès les premières pages, l’auteur présente avec détails la lente progression de son rigoureux apprentissage de la calligraphie, le choix de la plume, celui du papier, puis les lignes deviennent courbes et arabesques, et alors vient  le choix des outils pour écrire la bonne nouvelle, la séparation, le divorce … la beauté de l’art opère et invite au rêve. Sans compter les rencontres et les liens qui se tissent au gré des travaux d’écriture commandés par des clients qui confient leurs émotions à un écrivain public. Je peux dire que la magie opère.

Ce fut le cas au début, et sans effort, car l’univers brossé par l’auteur est apaisé. Sa description des rites et autres traditions de la culture japonaise est également intéressante.

Mais,  page après page, je me suis détachée de ce monde artificiel, irréel, où la violence ou seulement la moindre contrariété se règlent comme par magie par les bons sentiments, dans lequel empathie et compassion prennent le relais de la poésie. Je regrette cependant que l’agacement que j’ai ressenti très vite ne m’ait plus permis d’apprécier l’idée de l’esthétisme des belles lettres qui était le point de départ du roman.

Ceci dit, je comprends que la zénitude ambiante permette de décrocher de la vraie vie, le temps d’un livre.

‎16-06-2020 10:11

"La papèterie Tsubaki" d'Ito Ogawa

Idée de lecture pour vos vacances: "La papèterie Tsubaki" WP_20200517_007.jpgoù on découvre le métier atypique d'écrivain public (art de la calligraphie: plume, pinceau, stylo, encre, papier, enveloppes, timbres...) et les traditions culturelles et culinaires (art du thé...) du Japon. En voici 3 extraits:
"Je vais te confier quelque chose qui va t'aider... C'est la formule secrète du bonheur. Il faut se dire à l'intérieur: Brille, brille. Tu fermes les yeux et tu répètes Brille, brille. Et alors des étoiles se mettent à briller les unes après les autres dans les ténèbres qui t'habitent, et un beau ciel étoilé se déploie".
"-Quelle a été la période la plus heureuse de votre vie?
- Maintenant, bien sûr!
- Vous avez raison, le bonheur est dans l'instant présent".
"Plutôt que de rechercher ce qu'on a perdu, mieux vaut prendre soin de ce qui nous reste"

 

A découvrir sur Cultura.com !

‎16-06-2020 14:51

Re: "La papèterie Tsubaki" d'Ito Ogawa

Un petit bijou de lecture !

‎22-01-2021 16:11

Re: "La papèterie Tsubaki" d'Ito Ogawa

Bonjour @Bird ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >