Le Château des Étoiles

Highlighted

Le Château des Étoiles

chateau des étoiles.jpgLe Château des Étoiles, Alex Alice

À la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l'espace fait d'éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d'explorer le ciel. 1868 - Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l'éther, s'élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l'éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l'éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle.

 

Un chef-d'oeuvre de poésie et d'originalité, réalisé à l'aquarelle, le Château des Étoiles possède un charme envoutant. Un XIXe siècle romantique, steampunk à souhait et inventif est savoureusement mis en scène. Une bande dessinée qui deviendra sans doute culte, tant elle se montre inventive et riche !

Si l'on devait comparer le Château des Étoiles à un auteur, ou une oeuvre, ce serait sans contester : Jules Vernes. La narration est fluide, avec beaucoup d'humour, et ce petit côté vulgarisation qui sciait aux livres de Jules Vernes. Nous sommes dans une histoire qui suit le mode opératoire du roman d'aventures de la fin du XIXe siècle. Le Château des Étoiles a un rythme dense, on ne s'ennuie pas durant le récit, il y a de nombreux détails venant enrichir la bande dessinée. Des planches à couper le souffle, des situations rocambolesques. Et bien sûr, des complots et des enjeux politiques. Une bande dessinée maîtrisée.

 

Découvrez Le Château des Étoiles sur cultura.com

Balises (1)
Cultura Gennevilliers