Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin

‎16-07-2020 15:01

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin

 
Je n'ai pas vu le film mais j'ai beaucoup aimé le livre.
 
La tension dramatique de ce court  récit se passe juste après la guerre, l'été 1919 dans une petite ville de province. Un juge-officier Hugues Lantier enquête sur le prisonnier Jacques Morlac, ancien soldat héroïque de l'armée d'Orient.

La chaleur étouffante, les rues désertes et le silence des habitants confèrent à cet interrogatoire la force d'un huis clos seulement mis à distance par le statut social et les convictions des protagonistes. Mais la guerre a pareillement changé ces deux hommes et leur vision du monde.
.
Pourtant, une troisième voix se fait entendre, ce sont les aboiements désespérés d'un chien, jour et nuit, près de la prison.
Car le personnage principal du roman de Jean-Christopĥe Rufin est bien ce chien au collier rouge dont la fidélité louable au combat nous engage à réflechir sur ce qui fait notre part d'animalité et d'humanité.
 
Découvrir sur Cultura.com !
 
1 Réponse 1
‎24-09-2022 18:59

Re: Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin

je l'étudierez en cours et vous fermerai savoir mon commentaire ultérieurement.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >