Le paradoxe d'Anderson de Pascal Manoukian

‎01-07-2020 12:14

Le paradoxe d'Anderson de Pascal Manoukian

Paradoxe d’Anderson : paradoxe empirique selon lequel l'acquisition par un étudiant d'un diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas, nécessairement, une position sociale plus élevée.

Aline habite dans l'Oise, près de Beauvais avec son mari Christophe et leurs deux enfants Mathis et Léa. Ils travaillent tous deux dans des usines (de chaussettes pour elle, de bouteilles pour lui). Léa passe le bac « ES » cette année, elle rêve de changer le monde, son petit frère Mathis lui  souffre d’une maladie « inconnue ».

L’Oise a pris la crise de plein fouet et en septembre les deux usines qui les emploient délocalisent.  Aline et Christophe vont alors redoubler d’imagination pour essayer de faire comme avant et ne pas « compromettre » le bac de Léa.
Ce roman est une chronique sociale  sur la détresse du monde ouvrier face à la mondialisation et aux délocalisations. Ce livre m’a énormément touchée car c’est un livre engagé, militant mais surtout profondément humain  qui nous livre les dérives de notre société.

Manoukian décrit avec beaucoup de justesse la détresse des ouvriers licenciés, leur amour pour leurs enfants pour lesquels ils rêvent de réussite .

« Prolétaires : Citoyens de la plus basse classe, dont les enfants sont la seule richesse ».

« C'est pour ça que l'on fait des enfants, pour les hisser sur ses épaules, le plus haut possible, les aider à atteindre ce que l'on n'a pas pu atteindre soi-même. »

Le récit est simple, vivant teinté d’humour même si je déplore quelques épisodes moins réussis( le braquage du supermarché qui sonne faux).

 

Paradoxe dAnderson.jpg

 

Un livre à conseiller à nos dirigeants !

1 Réponse 1
‎25-09-2018 16:51

Re: Le paradoxe d'Anderson de Pascal Manoukian

@natdef merci beaucoup, ce livre, je l'imagine, doit donner à réfléchir... 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >