Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu - Talent Cultura Roman 2018

‎29-09-2018 20:56

Re: Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Bonjour Aurélien,

 

Même si Anthony a 14 ans au début du livre, je pense personnellement que sa lecture demande du recul. Je vous laisse le soin d'apprecier lors de votre prochaine lecture que je vous souhaite excellente !

 

‎01-10-2018 14:57

Re: Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Merci pour votre avis et ces autres recommandations @natdef !

Bonne journée,

 

A.C.

‎01-10-2018 14:58

Re: Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Merci pour cette recommandation @Eglantine13 !

Bonne journée,

 

A.C.

‎01-10-2018 15:04

Re: AVIS : LEURS ENFANTS APRES EUX de Nicolas Mathieu

Bonjour @clevan,

 

Merci pour votre opinion détaillée, et bien utile !

Je vais donc suivre vos recommandations, et me tourner vers des options un peu plus "simples" pour ma cousine...

Très bonne journée à vous,

 

A.C.

‎07-12-2019 15:45

Re: Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre, mais je crois que j'ai préféré son premier bouquin "Aux animaux la guerre". Son écriture par petites touches, dépeint des personnages d'une grande fragilité et d'une grande vérité. Superbe auteur.

‎04-11-2020 10:06

Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu

enfants.jpg

 

Avec ce roman empreint d’un réalisme mordant, Nicolas Mathieu signe une chronique sociale d’une amertume qui reste en tête bien après avoir tourné la dernière page. L’auteur parvient à évoquer les années 90 avec une nostalgie parfois acrimonieuse mais toujours juste. On dirait presque un enchaînement d’épisodes de cette émission documentaire, « Strip-tease, le magazine qui vous déshabille ».

 

Ainsi vont s’égrener quatre étés, traités inéquitablement dans le récit, au plus profond de cette « vallée perdue quelque part dans l’Est », là où les hauts-fourneaux ont fermé leurs gueules brûlantes pour ne surtout pas raconter le devenir des gens qui (sur)vivent autour. Dans ce paysage de friche industrielle, où la France moyenne côtoie la misère sociale, nous suivons une poignée d’adolescents devenant de jeunes adultes, confrontés au fait de grandir dans une société qui n’a que des illusions à leur vendre. Tout n’est que miroir aux alouettes dans ces espérances de devenir, dans ces rêves d’échappées. Tous, ils sont liés à leur destin par une sorte de fardeau transgénérationnel implacable, qui enfonce les êtres jusqu’aux genoux dans la terre qui les a vu naître, pour être bien certain que jamais ils n’iront cheminer ailleurs. Malgré cela, la vie est là et bien là, sous ses atours les plus sensibles comme les plus vils. Les rêves, les amours, la baise, les bagarres, la drogue, l’alcool. Parce qu’il faut bien continuer à vivre…

 

L’écriture est fluide, simple, efficace. Ce n’est pas la langue qui me séduit généralement mais c’est la langue qui sied à cette histoire. Nulle poésie, nulle fioriture n’aurait sans doute convenu à la description de ce passé qui fait peur tellement il évoque aussi les maux du présent. Finalement, les questions de ce roman sont plus que jamais d’actualité. Trente ans ont passé et les enfants de ces enfants sont toujours confrontés aux mêmes attentes, aux mêmes illusions, aux mêmes désenchantements. Seule l’époque a changé. Ce livre ne vous vendra aucun rêve, seulement la vie dans ce qu’elle a de plus fataliste et de déprimant quand on n’a pas eu la chance d’être « bien né ».

 

Découvrir sur Cultura.com

‎19-01-2021 12:47

Re: Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Bonjour @clevan @Claudia-Geispol @Eglantine13 et @dvall ! Merci pour vos coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer les vôtres sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley heureux A très vite

‎23-01-2021 14:19

Re: Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu - Talent Cultura Roman 2018

Je découvre avec un peu de retard ce superbe roman et voici ma chronique :

Ils sont la deuxième génération des « hommes du fer » qui ont connu le plein emploi dans l’Est de la France puis le chômage avec la fermeture des hauts fourneaux en 1988.

Ces « enfants après eux » sont nés ici, à Heillange, une ville de Lorraine imaginée par l’auteur, où leurs parents prônaient la culture du travail avant de s’en trouver expulsés.

Et qu’ils soient issus de six générations de métallos lorrains ou qu’ils descendent des travailleurs immigrés venus du Maghreb pour répondre à l’offre d’emploi, ils ont perdu les repères et les valeurs qui animaient leurs parents.

Anthony et Hacine sont de ceux-là, désœuvrés et révoltés, refusant une soumission au monde travail qui a trahi leurs aînés, comme si « dans ce pays qui traitait leur famille comme un fait de société, le moindre mouvement de bonne volonté ressemblait à un fait de collaboration».

Ce roman est un témoignage pragmatique sur l’adolescence de ces jeunes où, de 1992 à 1998, l’auteur nous révèle avec justesse et émotion, une vie faite de petits riens qui sont tout pour eux, de petits amours, de petites occupations, de petits boulots, sans ambition et sans réelle volonté de s’intégrer à la société qui les rejette déjà avant de les avoir accueillis.

Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, hormis la vie ordinaire de cette jeunesse désabusée et c’est tellement dense qu’on a le sentiment d’avoir assisté à un grand moment de vie.

Et si, une très médiatique Coupe du monde de football vient rassembler, pour quelques instants, cette population en souffrance, la sombre réalité ne tarde pas à rattraper l’euphorie collective.

C’est dur mais tellement vrai qu’il faut le courage et la qualité d’un écrivain comme Nicolas Mathieu pour rendre à ce milieu populaire des aciéries, la place que la société lui doit pour avoir tant donné à ce pays.

A l’heure d’un timide élan de relocalisation, cette chronique essentielle est un plaisir à lire qu’il faut à tout prix découvrir, sans illusion mais avec beaucoup d’admiration.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >