MOXIE - Jennifer Mathieu (AVIS)

‎29-06-2020 16:49

MOXIE - Jennifer Mathieu (AVIS)

 

 

                                                                              Moxie - Jennifer Mathieu (Milan
                                                                                                      ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️  /5 !

 

 

9782745995049.jpg

 

 

 

Résumé :

 

 

Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être.

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?

 

 

 

 

                      SORTIE PREVUE LE 6 MARS 2019 ! 

 

 

 

 

Moxie désigne les filles qui ne veulent plus se laisser faire, qui veulent avoir les même droits que les garçons, qui en ont marre de passer pour des objets, qui ne supportent plus les commentaires rabaissant des hommes. Moxie c’est le combat des femmes pour les femmes. 
J’ai adoré. J’ai trouvé le thème très intéressant. Le fait de mettre en avant toutes ces petites injustices que les filles peuvent subir à l’école impunément, les remarques, les traitements de faveur que les garçons peuvent avoir, le fait de ne pas pouvoir s’habiller comme elles le veulent, de ne pas pouvoir bénéficier du même traitement que les garçons c’était très intéressant à suivre. Le fait que notre héroïne crée son propre fanzine était super, on découvre petit à petit de qu’elle manière elle en vient à agir et à ne plus supporter sa condition. On sent qu’elle veut changer les choses pour elle et pour toutes les filles qui étudieront dans cette école.

 

 

On aborde quelque chose d’important dans ce bouquin, c’est l’implication des institutions.
Où dans ce cas là, là non implication… Comment une école peut ne pas intervenir quand certains abus sont commis ? Comment certaines écoles ferment les yeux sur certaines pratiques dégradante et traumatisantes pour les femmes ? Pourquoi l’équipe sportive de l’école composée de garçons se voient être privilégié et exempté de toute punition ? C’était très intéressant d’aborder cette idée là et de montrer que les adultes qui devraient vous protéger et qui devraient être au contraire intransigeants et impartiaux sont parfois aveuglés et tournent certaines actions en dérision.

 

 

Malheureusement il manque d’un peu de profondeur à mon goût. Le thème est bien traité mais il n’est pas assez fouillé par moments. Ça reste un peu lisse, un peu simple. J’espérais un livre un peu plus puissant bien que le dernier quart du bouquin réserve de jolies surprises au lecteur. Ce n’est peut-être pas assez engagé à mon sens pour être réellement percutant même si, pour un livre young adult, certains thèmes n’ont pas peur d’être soulevés.
Le fait qu’il y ai une petite romance au beau milieu de ce livre féministe pourrait en déranger certains. Même si ce n’était pas nécéssaire, même si j’ai trouvé que ça n’avait pas forcément sa place, ça ne m’a pas dérangé bien au contraire. Je suppose que l’auteure souhaite rappeler au lecteur que tous les garçons de cette histoire ne sont pas de sombres abrutis et qu’ils ne sont pas tous moyenâgeux comme le sont certains camarades de classe de Vivian. Même si ce détail ne devrait pas être rappelés, le personnage de Seth était vraiment attendrissant.

 

 

Lisez-le si vous en avez l’occasion. Ce n’est peut-être pas aussi abouti que je l’espérais mais c’est tout de même très addictif et très prenant. C’est rythmé, l’écriture est agréable, les personnages sont tous très différents, il y a beaucoup de choses, beaucoup de réflexion et c’est vraiment important d’avoir ce genre de bouquins de nos jours accessibles autant aux ados qu’aux adultes ! J’ai beaucoup aimé ! 

 

 

 

 

Découvrir "Moxie" sur Cultura.com

 

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2019/02/26/moxie-jennifer-mathieu/

⭐️

 

 

 

 

 

3 Réponses 3
‎18-03-2021 16:54

[AVIS] Jennifer Mathieu - Moxie

Moxie.jpg

 

Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
 
Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
 
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
 
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
 

 

De cette autrice, je connaissais La vérité sur Alice que j'avais apprécié mais sans plus. Moxie m'a fait un peu le même effet malgré son thème fort qui avait titillé mon intérêt.
 
Vivian est une héroïne très discrète, qui ne veut pas faire de vague. Son évolution au fil des pages était intéressante. Elle commence à s'affirmer. Son passage vers l'action reste progressif, ce qui rend ce protagoniste assez réaliste.
Le reste des personnages est diversifié et haut en couleurs. Claudia n'a pas une vision très positive du féminisme au départ tandis que Lucy est son total opposé car elle est très militante. Il y a également une multitude de figures féminines qui gravitent autour de Vivian, ce qui au final crée une belle sororité.
Le personnage de Seth est également intéressant car il apporte une vision masculine à la condition de la femme dans cette histoire. Il a conscience du problème présent dans son lycée mais, à un moment, son discours se rapproche beaucoup du "Not all men", ce qui ne ressout pas du tout le problème.
 
Le roman met en lumière des comportements trop courants dus à un machisme ordinaire. Il questionne et ouvre le débat. C'est une première approche au féminisme.
 
En revanche, la romance m'a laissée un peu perplexe. En soi, elle n'a pas grand intérêt et je l'ai trouvé maladroite et assez peu crédible.
 
Ce roman se lit très rapidement mais je ne l'ai pas trouvé aussi profond que ce à quoi je m'attendais. J'ai passé un bon moment de lecture mais je l'ai trouvé moins marquant et impactant que Nous les filles de nulle part d'Amy Reed.
 

Moxie film.jpg

 

Par ailleurs, j'ai vu l'adaptation faite par Netflix. J'ai apprécié ce visionnage mais je l'ai trouvé un peu en-dessous du livre. Certains changements ne m'ont pas dérangé. En revanche, le traitement du personnage de Vivian m'a un peu déçu. Son évolution est un peu trop rapide, elle peut apparaître de ce fait un peu excessive dans ses réactions.
Le message de solidarité reste malgré tout positif et si cela peut ouvrir les yeux à certaines personnes sur la situation actuelle, c'est une très bonne chose.
 
‎18-03-2021 16:57

Re: [AVIS] Jennifer Mathieu - Moxie

@PsychéeDélik un livre qui a l'air sympathique pour tous les amateurs de livre sur le Girl Power Smiley clignant de l'œil Je suis un peu déçue de voir qu'il y a une histoire d'amour si celle ci n'est pas nécessaire à l'histoire et même maladroite... Je trouve dommage que certains auteurs essaient toujours de mettre de la romance dans des histoires qui n'en ont pas besoin

‎18-03-2021 17:01

Re: [AVIS] Jennifer Mathieu - Moxie

@laurene-cultura Je suis totalement d'accord ! Je trouve vraiment dommage d'ajouter une romance par principe. Une histoire sans histoire d'amour reste tout aussi agréable à lire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >