Ma dévotion de Julia Kerninon

‎01-07-2020 17:06

Ma dévotion de Julia Kerninon

Voila un titre qui résume parfaitement ce roman car comment qualifier autrement cet attachement (cette vénération)  qui lie Helen à Franck. Ils se sont aimés, déchirés, séparés et quand ils se retrouvent par hasard à Londres après 23 ans de séparation les souvenirs de leur vie commune remontent à la mémoire  d’Helen.

Helen qui a tenu le livre de cette passion «  en 1963 à Amsterdam, dans la maison où je vivais avec toi depuis sept ans, et où nous vivrions encore plus d’une décennie avant de nous séparer une première fois, nous retrouver, partir vivre dans une autre maison ensemble durant quatorze ans, et nous séparer violemment. Lorsque je suis sortie de chez moi tout à l’heure, j’ignorais que je te croiserais…" et qui déroule aujourd’hui  le récit de leur vie commune à Franck.

Ce fut une lecture intense, rythmée par la construction en chapitres cours, un magnifique portrait de femme amoureuse qui va aider son compagnon à devenir un peintre célèbre, une analyse fine des sentiments et des fluctuations de cette vie de couple vue au travers du regard de la femme.

Mais quid du regard de Franck dans cette aventure ? Peut-être un autre roman en perspective !

 

https://www.cultura.com/ma-devotion-9782812616396.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >