Marqués - Alice Broadway

‎09-06-2020 14:48

Marqués - Alice Broadway

 

 

                                   

 

                                                                          Marqués Alice Broadway (PKJ
                                                                                                  ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️  /5 !


 

marques

 

 

 

 

                                              CE LIVRE SORTIRA LE 7 JUIN 2018 ! 


 

 

Résumé :

 

 

Qui était vraiment  le père de Léora ?
Après la mort de ce dernier, la jeune fille souhaite célébrer la mémoire de cet homme qu’elle a toujours admiré. Mais, lorsqu’elle découvre que des passages du livre retraçant sa vie sont incomplets ou faux, Léora commence à douter. De plus, un tatouage représentant une corneille dénonce son père comme coupable d’un crime…

 

 

 

 

Parmi les prochaines sorties de PKJ, « marqués » est un de ceux qui me faisait le plus envie. 
Je me suis raisonnée depuis plusieurs jours, en me sermonnant d’attendre, de terminer d’abord mes lecteurs en cours avant d’en entamer une nouvelle. Mais si vous lisez ces lignes aujourd’hui, vous vous doutez bien que j’ai lamentablement perdu le combat contre moi-même. Je n’avais plus envie d’attendre. Et qu’est-ce que j’ai bien fait de me lancer. C’est le genre de bouquin dont vous vous dites « un chapitre et j’arrête » et que vous finissez irrémédiablement par dévorer d’une traite. J’ai vraiment passé un super moment de lecture. J’ai été charmée par la plume de l’auteure, par son histoire, ses légendes, son univers bien à elle. C’est un bouquin très particulier, qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part en tout cas, j’ai très vite été absorbée par ce que nous contait Alice Broadway et c’est pour cela que je pourrais facilement vous le recommander.

 

 

 

 

Ce qui m’a je pense le plus charmée, c’est l’ambiance.
J’ai adoré l’atmosphère de ce roman. On se plonge dans une histoire où se mêle tatouages, secrets, contes ancestraux. Tout un folklore est mit en place et le lecteur est tout de suite immergé dans un univers bien particulier. Je n’avais jamais lu ça ailleurs. C’est singulier, c’est original. Ici tout le monde est tatoué sauf les immaculés qui s’y refusent. Les marques à l’encre sur le corps reflètent votre vie, vos actes, vos rêves, et tout ce qui fait ce que vous êtes, jusqu’à votre mort. L’auteure crée un monde vraiment riche et bien fourni. C’est très recherché, le principe de cette dystopie est incroyable. Votre corps est un livre ouvert pour les autres. Je n’arrêter pas d’adapter cette vie à la notre, à notre époque, notre génération. Les crimes seraient tatoués sur votre peau, seuls les immaculés pourrait s’en sortir sans subir de lourde peine. C’était très intéréssant et très fascinant.
J’ai également beaucoup aimé toute la réflexion qu’il y a derrière ce livre.
Le fait que notre héroïne se questionne sur les lois qui régissent son monde. Est-ce qu’une seule mauvaise action peut condamné une bonne personne à devenir une mauvaise âme à jamais ? Est-il condamné à être pointé du doigt et être à jamais une mauvaise personne ou peut-il se racheter ? On nous dit que nos actions font la personne que nous sommes, mais avons nous le droit de faire des erreurs où une seule nous définit ?
C’est un aspect plus profond et plus spirituel qui m’a beaucoup surprise et que j’ai beaucoup aimé retrouver. Ce n’est pas qu’une histoire de courage et de légendes anciennes. C’est bien plus. Et c’est aussi ce qui fait le charme de ce young-adult.

 

 

 

 

Et pourtant même si je me suis laissée très vite emporter par le quotidien de Léora, j’ai été parfois un peu mal à l’aise par certains détails.
Le fait qu’il y ai des écorcheurs, qu’une fois mort, on fasse de la peau du défunt, un livre pour les familles…ce sont des points qui m’ont par moments glacés. J’ai été aussi un peu mitigée quant au fait que la société et les pensées de notre héroïne soient aussi manichéenne. Il y a le mal d’un côté avec ceux qui ne portent pas de tatouages et qui sont complètement déshumanisés et puis les autres, qui sont tous très gentils et vivent leur vie tranquillement, bien que ce ne soit pas la réalité. Ça manquait à mon sens d’un peu de nuances et c’est dommage. Malgré ça, j’ai beaucoup aimé Léora. Son côté très buté, sa manière de lutter pour la vérité même si elle ne se doute pas un instant de l’ampleur de ce qui peut se passer autour d’elle. Le dernier quart du roman est bourré de révélation. On tourne les pages à une vitesse folle et on se laisse complètement portée par tout ce qu’on peut apprendre. Je conclurais en vous répétant une dernière fois que j’ai passé un super moment, que bien que ce ne soit pas un roman qui coupe le souffle, que, bien qu’il y ai des petits défauts, cela reste une lecture divertissanteà l’univers riche et original. Je recommande !

 

 

 

 

Découvrir "Marqués" sur Cultura.com

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/29/marques-alice-broadway/

⭐️

 

 

 

 

 

 

3 Réponses 3
‎31-05-2018 17:31

Re: Marqués - Alice Broadway

Bonjour @BOOKSANDRAP merci pour cette chronique. Léora semble être un personnage attachant dans cette atmosphère envoûtante... 

‎31-05-2018 17:33

Re: Marqués - Alice Broadway

Oui! Si tu as l'occasion de le lire un jour tu verras son courage et sa détermination ! L'ambiance est folle mais c'est surtout toute la réfléxion autour qui m'a plu Smiley heureux 

‎12-08-2018 19:39

Re: Marqués - Alice Broadway

J'en attendais beaucoup de ce livre et je n'ai pas été déçue. C'est vrai que garder les tatouages de ses défunts est un... parti pris, on va dire ça comme ça. C'est une mode qui commence à émerger chez les Américains, il me semble.

En tout cas, belle chronique. ^^

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >