Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Fred Fordham (Grasset)

Highlighted

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Fred Fordham (Grasset)

 

ne tirez pas sur l'oiseau moqueur fred fordham.jpeg

 

 

Le personnage de la petite Scout vous avait manqué ? Ou vous ne le connaissez pas encore ? Il est encore temps d’y remédier, et pour ce faire vous avez le choix : en commençant ou par l’excellent roman d’Harper Lee, qui fut publié dans les années soixante aux États-Unis, ou en ouvrant ce charmant roman graphique, qui rend toute la sève du texte original, allant - suprême effort de fidélité (et d’honneur !) fait à sa version écrite - jusqu’à lui emprunter quelques répliques et à les y insérer telles quelles.

 

La romancière, d’ailleurs connue essentiellement pour ce titre – qui lui valut le prix Pulitzer en 1961 – avait imaginé l’histoire d’une famille monoparentale, celle d’un père et de ses deux enfants, dans l’Alabama ségrégationniste des années trente. Atticus Finch, avocat de son état, s’y voyait confier la défense d’un homme noir injustement accusé de l’agression d’une jeune femme blanche. S’ensuivait, pour la petite Scout et son frère Jim, ayant grandis sans leur mère sous l’autorité bienveillante de leur domestique Calpurnia (elle aussi femme de couleur), l’apprentissage d’une morale qui n’est pas toujours celle du plus juste…

 

Un roman d’initiation qui fit date et que l’on a plaisir à retrouver, illustré cette fois par Fred Fordham, qui prête à Jean-Louise Finch (surnommée « Scout », donc) les traits qu’on lui imaginait volontiers ; ceux d’une fillette coiffée à la garçonne, en salopette, extrêmement sensible malgré un air un peu renfrogné et un tempérament prompt à la bagarre, sans compter l’intelligence et la curiosité inépuisable qui sont les siennes.

 

L’histoire d’un frère aîné et de sa cadette qui essaient, en grandissant, de comprendre le monde des adultes, sous la houlette d’une figure paternelle qui s’efforce de leur inculquer la droiture et l’esprit critique, chose difficile dans un contexte où le racisme était un fait de société établi, et les mentalités particulièrement compliquées à faire évoluer...

Un agréable moment de lecture ♥

 

Camille

 

Vous trouverez le roman, et ici son adaptation en bande-dessinée sur notre site Cultura.com.

Cultura La Teste