Planet

‎11-06-2020 15:21

Planet

 

Planet de Valentine De Landro , Kelly Sue DeconnickPlanet de Valentine De Landro , Kelly Sue Deconnick

 

 

 

Le futur. Le monde est gouverné par le diktat des hommes. Les femmes qui ne se plient pas aveuglément à leur volonté doivent être « rééduquées ». À l'issue d'un discours évangélisateur psalmodié en boucle dans leur sommeil, elles sont expédiées dans l'établissement auxiliaire de conformité, une prison pour femmes en orbite au-dessus de la Terre. Ces rebelles qui rejettent les règles masculines vont ainsi découvrir les joies de la vie carcérale dans cette boîte de métal que l'on appelle « Planet. »Entre pamphlet social, miroir de notre bonne vieille société patriarcale et récit d'aventure futuriste enlevé, Planet nous invite à découvrir un monde où les femmes se rebellent contre l'injustice et les disparités du consumérisme moderne. Un récit engagé en forme de coup de poing narratif et graphique, orchestré par la brillante Kelly Sue DeConnick (Pretty Deadly, Captain Marvel) et Valentine De Landro (X-Factor). En bonus à cette édition Glénat Comics : une couverture inédite, un appareil critique sur le féminisme et la culture populaire rédigé par Pia-Victoria Jacqmart, des interviews exclusives des auteurs, des fausses-pubs, et plein d'autres surprises !

 

Ce comic pourrait se résumer comme « lorsque le féminisme et la pop culture s'en prennent au patriarcat ». Les autrices et dessinatrices offrent un bon moment dans ce premier tome survolté, plein d'humour et d'action. Et pourtant ! Ça ne s'arrête pas là : comme le résumé l'indique,Planet est une oeuvre féministe, évoluant dans un univers où les hommes ont tous les droits. Ils sont tous appelés « père », comme s'il s'agissait sur un titre de noblesse. Le personnage principal, Kam est une femme forte dont le but est de retrouver sa soeur au sein de la planète-prison dans laquelle elle évolue. Elle va alors organiser un groupe de détenues pour essayer de s'en sortir. Chaque membre de ce groupe aura son histoire, celle de Penny est particulièrement touchante, et est le reflet de notre société. Penny est une géante obèse, à qui on accuse d'avoir d'avoir détruit son corps. Le dessin, la mise en scène est dans le ton des films de Tarantino, chaque fin de chapitre est ponctuée de coupure de journal, parodiant tout ce qui est « dico des filles », rabâchant à quel point le rôle de la femme est de plaire, et d'être « conforme ». Une perle, une bonne introduction au féminisme.

 

Découvrez ce premier tome sur cultura.com

 

Balises (1)
Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >