Sbaita Yassmina biographie

Highlighted

Sbaita Yassmina biographie

Sbaita Yassmina



Sbaita Yassmina, née le 27 avril 1985 à El jadida au Maroc, est une écrivaine et journaliste franco-marocaine. Elle est l'auteure de la saga Le Royaume de la paix: Ce que nul oeil n'a vu, ni esprit a imaginé.

Cette saga, dont le genre littéraire s'apparente à la romance fantastique retrace l'épopée d'une humaine, Sarah qui s'engage dans les mystérieuses profondeurs de l'arbre sacré et pénètre le Royaume de la paix, un pays aux mille merveilles qui comporte ce que nul œil n'a vu, ni oreille a entendu, ni esprit a imaginé: il y a des lumières resplendissantes, des maisons de paix, parures sublimes, fleuves qui coulent, et de hautes réjouissances, éternité, bref tout ce que l’âme désire ! Dans les jardins du délice, Il lui sera offert, au choix, toutes sortes de fruits, et de viandes d'oiseaux des plus recherchées, et un époux éternel dont la beauté surpasse la beauté du monde entier, et des campagnes qui lui tiennent compagnie telles des perles en leur crin. Dans ce royaume pur elle se retrouvera confrontée au paradoxe, à l'absurde et à l'insolite.

Sommaire

Biographie:[modifier | modifier le code]

Sbaita Yassmina est la fille de Abderahim Sbaita professeur de français et Maria Lebbar employé d'assurance issu d'une famille fassi. Son père exerce sur elle la plus grande influence en lui transmettant son amour des livres et des histoires, éveillant ainsi son imagination. Elle commence à écrire dés l'age de seize ans grâce à l'encouragement de son professeur de français qui lui conseilla de publier des poèmes dans le journal l'Opinion des jeunes. Son premier poème était intitulé le jardin des souvenirs. A l'age de seize elle fréquente le lycée Bir-Anzarane où elle étudie la science, et la littérature française, c'est à cette période qu'elle découvre les grandes œuvres françaises comme Le Rouge et le noir, Le Passé simple, Germinal. Elle s'inscrit à l'alliance franco-marocaine et passe beaucoup de temps à lire les ouvrages que compte la bibliothèque du centre.

En 2004 elle intègre l'Institut supérieur de journalisme et communication (ISJC) à Casablanca où elle obtient une licence en journalisme. Elle est engagé par le journal Libération en 2008 où elle y écrit des reportages sociaux.

Carrière d'écrivain:[modifier | modifier le code]

En Février 2019, elle publie son premier roman, Le Royaume de la Paix qui rencontre un gros succès ; le roman est devenu célèbre auprès du public jeune et adulte, la première semaine après sa publication le roman est déjà vendu dans les magasins Fnac et Cultura ainsi que dans plus de 3000 librairies à travers la France. Une thèse universitaire a été consacrées à son œuvre par un étudiant en master de lettre à l'université Abu Chouhaib Doukali.

Sbaita Yassmina a suscité l'apparition de groupes de fans parmi les jeunes lecteurs de sa saga, sur Facebook et Instagram.

L'auteure s'inspire des traditions européennes et orientales en matière de littérature, tout en personnalisant certains aspects qu'elle souhaite mettre en avant. Elle fait du Royaume de la Paix un monde unique où les rêves se transforment en réalité.

Œuvres:[modifier | modifier le code]

2019Le Royaume de la Paix: Ce que nul œil n'a vu, ni esprit a imaginé, édition Edilivre, collection "classique", 374 pages (ISBN 978-2-414- 28736-9)