Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives

‎01-07-2020 16:52

Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives

Elle, graphiste en free lance est venue à Lyon suivre son compagnon. A la naissance de son fils, le père l’a quittée la laissant seule, démunie aussi bien financièrement que socialement. Elle vit en vase clos avec cet enfant de deux  ans, travaillant quand il dort ou quand elle le met devant la télé. Cette relation est asphyxiante d’autant que les problèmes s’accumulent, problèmes financiers, solitude affective, difficulté à élever cet enfant qui réclame son père.

Elle cherche des réponses sur des forums sur Internet mais elle ne rencontre que des propos moralisateurs, conseils et discours sur l’amour maternel. Elle a le sentiment d’être sans cesse jugée et elle n’en peut plus. Pourtant elle aime cet enfant, elle a juste besoin de se sentir libre, de respirer et le soir lorsque l’enfant s’est endormi elle sort, chaque soir un peu plus loin comme cette chèvre de Monsieur Seguin dont elle lit l’histoire à son fils….

 

Un magnifique roman d’actualité qu’on lit en apnée avec une tension grandissante. Une écriture précise, aiguisée et féministe.  Un roman fort qui prend le contre-pied de cette image qu’on nous impose en permanence (celle des mères parfaites qui gèrent avec bonheur enfant, travail….) et qui pointe aussi le regard culpabilisateur jeté par l’ensemble de la société sur celles qui n’y parviennent pas.

J’ai particulièrement aimé ce parallèle entre cette femme et la chèvre de Monsieur Seguin, les échanges sur les forums qui laissent entrevoir les multitudes de situation et le dénouement très réussi !Tenir jusqu'à l'aube.jpg

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >