Vikingar

Vikingar

vikingar.jpgVikingar, tome 1 de Laura Derieux Cindy Derieux

 

"Le futur n'est qu'une page blanche, et il appartient à chacun d'écrire la sienne."

Normandie à la fin du Xème siècle.

L'équipage viking du voilier Gungnir, Eskil, Tenee, Thormod et sa femme Hlif, accoste sur les Terres de leur cousin Runi, jeune seigneur normand. Ils découvrent échoué sur la plage un bateau: c'est le navire de guerre de Dithilde, un membre de leur clan qui sert le roi Sveinn du Danemark. Elle était chargée d'escorter le Danegeld, le trésor des danois, d'Angleterre jusqu'au Danemark quand des pirates lui dérobèrent la précieuse cargaison. Soucieux de secourir Dithilde et de laver l'honneur de leur clan, nos héros partent à la recherche de l'or des danois.

Tempêtes, batailles navales, mission secrètes... embarquez sur le voilier Gungnir dans une aventure pleine de rebondissements au coeur de l'Histoire et de la pensée Viking !

 

Vikingar est un projet autoédité par les soeurs Derieux, ayant pour sujet central les Vikings lorsque les chrétiens ont commencé à les convertir. Il y a un vrai travail historique fait autour de cette bande dessinée, on sent dès le début que les autrices adorent l'histoire viking, et la mythologie nordique ! On se croirait dans un cours d'histoire, tant il y a de détails dans le lexique, les tenues, ou même les runes. En effet, nos héros sont accompagnés de Stig, un corbeau faisant office de familier s'exprimant entièrement en rune. Bien sûr, une version traduite est retranscrite à chaque case où Stig s'exprime, mais cela participe au charme de la bande dessinée. L'histoire semble se diriger vers une grande épopée viking, les personnages sont diversifiés. Certaines planches lorsque l'équipage navigue en pleine mer sont vraiment très belles, notamment celle d'une bataille entre navires se déroulant pendant que l'aube se lève. Une jolie découverte, à voir ce que les deux soeurs nous réservent pour la suite !

 

Retrouvez le premier tome de Vikingar sur cultura.com

Balises (1)
Cultura Gennevilliers