"Nous les filles de nulle part", un roman coup de poing sur la culture du viol !

‎30-06-2020 11:15

"Nous les filles de nulle part", un roman coup de poing sur la culture du viol !

 

 

 

                                  Nous les filles de nulle part -  Amy Reed (Albin Michel
                                                                                         ⭐️ ⭐️  ⭐️ ⭐️ ⭐️  /5 !

 

 

9782226401441-j

 

 

 

 

 

Résumé :

 

Grace vient d’entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte.
Ces mots, c’est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l’avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n’a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.
Très vite, Grace comprend que cette violence s’exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott.
Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.

 

 

 

 

« Nous les filles de nulle part » est une petite bombe. Je l’ai adoré, et j’espère vous donner envie à mon tour de le découvrir. C’est un roman féministe bien écrit. Mais c’est surtout un roman puissant qui pointe du doigt les violences physiques faites aux femmes et qui va traiter plus particulièrement de viol. On évoque d’autres sujets très importants comme le consentement, l’handicap, le racisme, le sexisme mais aussi la grossophobie. J’ai particulièrement aimé ce livre pour le message qu’il renvoie. J’ai aimé le fait qu’on donne enfin une voix à ces femmes qui ont vécu des choses terribles et qui osent se lever et dire ce qui ne va pas. On les laisse s’exprimer, se défendre, montrer ce que personne n’a envie de voir.
C’est un livre très important qui aborde ces différents thèmes de manière très réalistes. Il déculpabilise vraiment les femmes qui sont victimes de ces abus de la part des hommes. Il met en avant à travers le quotidien de ce trio au lycée, à travers les sororités, ce que certains garçons se permettent de faire et surtout de quelle manière ils agissent quand ils se retrouvent entre eux.

 

 

 

Au-delà du thème qui m’a tout de suite attirée, j’ai trouvé la diversité des personnages extrêmement intéressante.
Nos trois adolescentes Grace, Erin et Rosina sont toutes très différentes. Que ce soit dans leur physique, dans leur mentalité autant que dans leur vécu, elles ne se ressemblent pas et doivent pourtant faire face à ces remarques sexistes justement parce que ce sont des femmes. Je les ai vraiment adorés. J’ai aimé leur force de caractère, j’ai aimé la manière dont elles sont introduites, la manière dont on comprend en tant que lecteur, à quels problèmes elles font face chacune de leur côté avant de vouloir créer ce groupe féministe. C’était génial. J’ai vraiment adoré découvrir que ces filles n’hésitent pas à ce dire ce qui ne va pas. Qu’elles n’ont pas leur langue dans leur poche, qu’elles dénoncent ces injustices, cette idées du patriarcat. Erin plus particulièrement m’a vraiment surprise. Atteinte du syndrome d’asperger, c’est une jeune femme qui pourtant est touchée au même titre que les autres par tout ce qui se passe dans les lycées. C’est peu commun de croiser ce genre d’handicap dans les romans ados et j’ai vraiment adoré aborder davantage ce trouble.

 

 

 

C’est un roman très dur, notamment à cause de toute cette culture du viol qui est décrite, mais c’est aussi très intéressant car il dénonce le fait que les victimes sont souvent peu écoutées et peu crues. Les établissement préfèrent ne pas croire que de telles choses peuvent se dérouler. Les femmes sont souvent décrédibilisées. C’est terrible dans le sens où ce groupe de jeunes femmes vont êtres accusées de mentir simplement parce qu’elles osent parler de viol et dire haut et fort ce qui dérange dans le comportement des garçons qui les entourent.
Et pourtant même si le livre peut paraître très pesant et très sombre sur certains points c’est aussi plein d’espoir. Grâce à ce groupe, grâce aux « filles de nulle part » cela montre que les femmes peuvent être soudées entre elles. Qu’elles aussi peuvent avoir du pouvoir sur les hommes, que c’est à elles de décider ce qu’elles font de leur corps, où et avec qui. Cela en devient viral.
Je l’ai adoré. Et je vous le conseille mille fois. Il peut plaire à tout le monde. Que vous soyez un jeune homme, une jeune femme, un ado au lycée ou un adulte, que vous travaillez dans une école ou que vous soyez tout simplement attirés par ce sujet complexe, ce livre peut vous parler. Cette histoire et ces thèmes sont très importants et sont à mon sens très bien traités. On rentre dans le sujet de manière très brute alors si vous êtes sensibles à cela ou qu’il vous touche tout particulièrement faites tout de même attention car ce ne sera pas une lecture des plus faciles mais alors qu’est-ce qu’elle vaut le coup.

 

 

 

Découvrir "Nous les filles de nulle part" sur Cultura.com

 

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/31/nous-les-filles-de-nulle-part-amy-reed/ ⭐️

 

1 Réponse 1
‎08-06-2018 17:13

Re: "Nous les filles de nulle part", un roman coup de poing sur la culture du viol !

Bonjour @BOOKSANDRAP merci pour cette chronique qui touche à un sujet grave mais dont il faut parler. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >