"Qui ment ?" ou le thriller ado qu'il faut absolument découvrir !

‎28-05-2020 16:39

"Qui ment ?" ou le thriller ado qu'il faut absolument découvrir !

 

 

                                                             Qui ment ? -  Karen M. McManus  (Nathan
                                                                                                  ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️⭐️  /5 !

 

 

qui-ment---1028649

 

 

 

Résumé 


 5 lycéens collés – 1 mort = 4 suspects !
Tous cachent un secret…
QUI MENT ?

 

 

 

 

Waw ce bouquin. Cœur
Je ne pensais pas autant l’aimer et pourtant je me retrouve à l’avoir terminé et en vouloir encore et encore.C’était vraiment génial. L’auteure a mis en place toute une intrigue diablement bien ficelée dont on ne peut ressortir indemne. J’avais repéré ce bouquin en VO il y a quelque temps déjà sans jamais me lancer. Quand j’ai finalement découvert que les éditions Nathan allaient l’éditer j’étais véritablement excitée comme une puce. J’avais très envie de voir ce que ça pouvait donner, si ça allait être addictif ou non, réussi ou non… Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bon. C’est un très gros coup de coeur vous l’aurez compris. Ne passez pas à côté de cette histoire. Si vous êtes friands de mystère, de thriller adolescent et de secrets vous allez forcément aimer « Qui ment ? ». C’est une petite pépite que j’ai dévoré en une journée et qui m’a fait passer par tout un tas d’émotions. Une très belle réussite que je me ferai un plaisir de relire dans quelques années !

 

 

 

 

Vous savez qu’un livre va être une bonne lecture quand dès les premiers chapitres vous êtes incapable de le lâcher.
J’étais à la fois hyper bien dans le bouquin et beaucoup trop happée par l’intrigue pour ne serais-ce que penser à faire autre chose que le lire. C’est une jolie petite brique et pourtant ça se lit avec une grande facilité. Ce qui m’a tout de suite séduite c’est bien évidemment le thème de l’histoire. J’adore ce genre d’intrigue. Un meurtre, des suspects, des secrets, des révélations, le lecteur qui ne sait pas où est la vérité et qui croire… Le tout dans un lycée pour ado. J’aime beaucoup quand on met en scène des ados dans un thriller car c’est vraiment une période très particulière où on se cherche, où on à envie parfois de crier d’injustice de tout balancer. On vit les choses encore plus intensément. Chapeau bas à l’auteure Karen McManus qui m’a complètement chamboulée. J’ai été vraiment plongée dans l’histoire dès le début. On est tout de suite dans le vif de l’action. On se dirige vers cette fameuse heure de colle qui chamboulera la vie de chacun de nos quatre personnages. C’était grandiose. Je ne saurais pas quoi vous dire d’autres à part qu’une fois commencé vous ne pourrez pas le reposer tant que vous ne connaitrez pas la vérité. C’est très addictif et très prenant.

 

 

 

 

L’intrigue du bouquin repose sur l’identité de l’assassin de Simon.
Moi qui lit énormément de thrillers, de romans noir et de livres à suspense, je me suis complètement laissée avoir. Je n’ai rien vu venir. Je me suis laissée bercer par le quotidien de nos adolescents, leur quotidien et leur pensées et je n’arrivais pas a démêler le vrai du faux. Qui dit la vérité, qui ment ? Qui omet des détails et qui cache des squelettes dans son placard ? Je n’ai rien vu venir ! J’en suis restée complètement scotchée. Autant certaines grosses révélations concernant notre petite bande ne m’avaient pas surprise autant l’identité du ou de la coupable m’a complètement sonnée. Je ne pensais pas que l’auteure allait partir sur ce terrain là et pourtant si. C’était très agréable d’être surprise et de pouvoir tomber des nues de cette manière.
C’est un schéma qui reste assez peu novateur je le sais très bien et vous le savez aussi. Et pourtant même si ça a été fait mille fois je me suis vraiment éclatée. J’ai passé un excellent moment. Le fait que Simon, la victime, tenait un blog où il racontait tout les ragots du lycée apportait vraiment ce petit piquant et ce rythme effréné à ce roman car il apportait également un mobile à chacun des suspects.

 

 

 

 

Ce qui pourrait être un petit point négatif c’est le côté très cliché des personnages.
Bronwyn la première de la classe, Nate le délinquant dealer de drogue, Cooper le grand sportif et Addy la fille populaire un peu nunuche. Je ne sais pas au départ si ça allait coller avec moi. Honnêtement j’ai parfois beaucoup de mal avec les stéréotypes et les clichés américains qu’on retrouve très souvent dans les romans. Et pourtant… c’est devenu un des gros point fort au roman. Laissez-moi vous expliquer.


Le fait qu’ils soient au départ un gros cliché nous permet de remarquer, au fil des pages, leur évolution.
Plus on avance dans l’histoire et plus ils sont approfondis. On les voit changer. On les voit murir, s’affirmer, se détacher de leur image et des préjugés qui leur collent à la peau pour devenir eux-mêmes, pour dirent les choses et prouver leur innocence. C’était vraiment génial. Ce qui était au départ un point noir, est finalement une des choses qui m’a le plus plu dans l’histoire. On change très souvent de narrateur, passant du point de vue de Cooper, à celui de Bronwyn… Le fait qu’on ait la chance de suivre chacun des quatre suspects nous apporte beaucoup d’informations. Cela nous permet vraiment de les connaître et d’évaluer qui ils sont vraiment, sous le vernis et les non-dits…


Pour conclure, je vous recommande très chaudement ce roman. C’est un énorme coup de coeur.


Entre mensonges, omission, secrets et petites crasses vous n’arriverez pas à résister à cette petite pépite du thriller adolescent. Si vous aimez les codes de Gossip Girl et de Pretty Little Lias vous accrocherez forcément à ce petit bijou plongez dans cette histoire mais… saurez vous deviner qui ment ?

 

 

 

Découvrir "Qui Ment?" sur Cultura.com

 

 

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/20/qui-ment-karen-m-mcmanus/

⭐️

 

 

 

 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >