reconversion professionnelle

RÉSOLU
‎02-10-2018 14:22

reconversion professionnelle

Bonjour à toutes et à tous ,

 

Je souhaite me reconvertir dans les métiers du livre si quelqu un parmis  vous  exerce un métier dans ce secteur merci de bien vouloir répondre a ces quelques questions cela m'aiderait beaucoup 

 

Quelles sont vos principales activités? Pouvez vous me décrire une journée de travail?

Avec qui travaillez vous (seul,en équipe,indépendance,autonomie)?

Quelles sont vos conditions de travail (rythme,horaire)?

Qu est ce qui vous plait le plus ?Le moins?

Selon vous,quelles compétences/connaissances faut il avoir pour ce poste?

Comment avez vous été recruté?

Quels conseils donneriez vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd hui ?

 

 

Dans l'attente de vous lire

 

Bonne journée

 

 

 

 

3 Réponses 3
‎02-10-2018 16:59
Solution

Re: reconversion professionnelle

@megguy bonjour et merci pour votre question autour des métiers du livre !

 

Allez je joue le jeu Smiley heureux 

Petite, j'ai toujours rêvé d'être bibliothécaire, alors après mon bac littéraire, j'ai poursuivi mes études en DUT Médiathèques (oui ça existe!) puis en Licence Professionnelle, ce qui m'a permis de faire plein de stages en bibliotèques municipales et universitaires. C'était un métier enrichissant, plein de rencontres et de discusion autour des livres, et d'animation lecture avec les plus petits. Mais ensuite je me suis rendue compte que ce qui me plaisait le plus, c'était l'aspect communication autour des livres. J'ai donc complété ma formation par un Master en communication. 

Mais les livres ne m'ont jamais quittés et j'espérais un jour trouver un emploi me permettant d'associer ma passion pour la lecture et la communication. Il y a aujourd'hui des métiers dans le web qui réunissent tout ça dont mon métier d'animatrice de communautés sur CulturaLivres.

 

J'ai la chance de pouvoir découvrir plein de coups de coeur de libraires mais aussi de vous, passionnés de livre. J'ai la chance d'échanger avec vous sur ce forum sur des sujets très variés. J'ai aussi la chance de participer à des comités de lecture pour dénicher les futurs Talents Cultura, de suivre de près la Rentrée Littéraire, de préparer des jeux concours autour du Livre, de rédiger des articles sur l'actualité littéraire et bien sûr d'être en contact avec les libraires magasin ! 

 

Ce qui me plait le plus c'est d'associer dans mon travail la passion du livre et le relationnel avec les membres du blog et les libraires ! 

 

Ce qui me plait le moins c'est que je n'ai pas assez de temps pour lire tout ce que je voudrais car beaucoup de vos coups de coeurs me tentent !!!!! 

 

Pour travailler dans le monde du livre, il faut tout simplement aimer lire, être curieux et ne pas oublier le rédactionnel qui est aujourd'hui selon moi très important. 

 

J'espère que vous d'autres vont compléter ma réponse Smiley heureux 

 

A très vite. 

 

‎19-10-2018 09:00

Re: reconversion professionnelle

Bonjour @megguy

Allez, je ne vais pas laisser @Sophie-Cultura toute seule ^^.

 

La phrase qui m'a sans doute marquée plus jeune est la suivante : "Tu veux aller en lettres, mais pour faire quoi, bibliothécaire ?" Et oui, bizarrement, le monde du livre est un monde tellement obscur pour beaucoup que c'est presque devenu quelque chose de mystérieux pour beaucoup de personnes. Cela ne m'a pas empêché pour autant de faire un bac littéraire, option théâtre, d'ensuite partir un an en Angleterre pour parfaire mon anglais et de revenir en France pour entrer à la fac de Lettres Modernes en Savoie. Je vous passe les différents moments de doute et de reconversion avant de savoir que je voulais devenir... Libraire !

 

Pour la librairie, c'est un peu être au bon endroit au bon moment, du moins, c'est comme ça que je perçois la chose. Un jour, une librairie vous fait confiance et vous prend à l'essai, jusqu'à ce que ça marche. J'ai travaillé dans deux enseignes avant de rejoindre Cultura où je m'occupe du rayon jeunesse, bien qu'un libraire puisse conseiller dans d'autres rayons ^^.

Selon la période de l'année, les jours ne se ressemblent pas, c'est bien cela qui est génial dans ce travail. Il y a de la manutention (recevoir la marchandises, la ranger en rayon, enlever ce qui ne se vend pas), du conseil client, partager aussi ses coups de coeur, recevoir les représentants pour savoir ce qui va rentrer dans le magasin, passer des commandes, faire de l'animation, faire venir des auteurs et les accompagner du début de la dédicace jusqu'à leur sortie... C'est très vaste !

Ce que j'aime le plus c'est réfléchir à la façon dont je vais mettre mes produits en place pour rendre les livres attractifs et le conseil client. Voir un client revenir me voir parce que je l'ai bien conseillé, c'est très important et c'est ce qui me donne le sourire.

La partie la moins drôle, si je puis dire, c'est remettre en ordre le magasin avant la fermeture, je ne vous raconte pas le bazar certains jours ^^.

 

Mais dans l'ensemble, c'est pour moi un métier en or. Il n'est certes pas pour tout le monde, il faut savoir que cela reste du commerce et qu'il faut oublier les weekends, mais si cela n'est pas LE critère important, pourquoi ne pas tenter. Autre chose d'important : vous n'êtes jamais seul. Nous sommes une équipe, le chef de secteur est aussi là en cas de besoin. Il y a une certaine liberté dans notre travail, mais aussi de l'entraide, donc pas de panique. Smiley heureux

 

J'espère avoir répondu à vos questions Smiley clignant de l'œil

‎19-10-2018 09:01

Re: reconversion professionnelle

@Cyndie_epagny merci d'avoir participé, c'ést hyper enrichissant d'avoir ton expérience aussi en tant que libraire !!

On attend d'autres participations sur le sujet !!! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >