Fabrice Humbert se livre (en live)
Julie_Dayon_wp
Non applicable

" J’écris en général le matin, et dans des lieux clos. Non seulement je n’aime pas écrire dans des cafés, mais je n’aime pas écrire non plus au soleil par exemple. J’aime bien être dans une pièce sans aucune perturbation. La part du conscient et de l’inconscient en littérature est impossible à discerner. Je pense que toute la préparation est totalement inconsciente au sens où les personnages, les narrations, les thématiques nous sont essentiels, appartiennent à notre être, et puis ensuite, dans le déroulement plus précis de l’écriture, il y a sans doute une conscience assez prononcée, mais cette conscience n’existerait pas si en dessous, il n’y avait pas ce plan immense de l’inconscient qui détermine finalement toute notre oeuvre. Je suis toujours un grand lecteur. En revanche, je suis un lecteur moins boulimique et peut-être moins passionné que je ne l’ai été, enfant et adolescent. Parce que, enfant et adolescent, pour un livre, je pouvais absolument tout oublier, ce qui n’est plus le cas malheureusement : je suis devenu plus rationnel, et il y a moins de livres qui m’emportent, parce que les livres de l’enfance sont souvent des ouvrages qui ont traversé les siècles, qui sont d’une efficacité extraordinaire sur les enfants ou les adolescents, alors que l’adulte se laisse prendre moins facilement, est plus exigeant… A quoi sert la littérature ? Elle ne sert pas au sens matériel du terme, elle n’est pas utile, mais pour moi c’est un trésor. C’est un plaisir immense. C’est une espèce de seconde vie ajoutée à la vie. C’est comme un sens qui serait donné à la vie, en même temps qu’une transfiguration parce que c’est une oeuvre d’art. Pour moi, c’est vraiment essentiel à la vie,la littérature."

DERNIER OUVRAGE PARU Avant la chute Fabrice Humbert Ed. Le Passage

Fabrice Humbert sera en dédicace au magasin Cultura de Gennevilliers (92) le samedi 23 février 2013 à 14h dans le cadre de l'opération Livres en live.




Fabrice-Humbert-01-©45AE7E.jpg

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >