Interview - Eric Lafraise "Les Talents Cultura 2018"
Community Manager

 

 

 

IMGP6822.JPG©Sophie-Cultura. Photo prise en juillet 2017 lors de la journée de sélection des Talents Cultura.Je remercie chaleureusement Eric d'avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions autour des Talents Cultura 2018 et de son organisation ! Retrouvez ci-dessous l'interview complète : 

 

Bonjour Eric, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour. Je suis Eric Lafraise, chef de marché littérature et savoir chez Cultura. Pour faire simple, je suis responsable de la littérature, des sciences humaines et du scolaire pour l’ensemble de nos magasins Cultura. Cela fait plus de 17 ans que je suis chez Cultura. Lecteur passionné depuis toujours, j’aime découvrir de nouveaux auteurs et partager mes coups de cœur.

 

Si j’ai bien retenu ce qu'on m'a expliqué l’année dernière c’est toi qui est à l’origine du comité des Talents, peux-tu nous en expliquer la genèse ?

Oui, tout à fait. L’aventure Talents a débuté en 2003. Je souhaitais avoir une prise de parole différente sur la rentrée littéraire.  A cette occasion, environ  600 nouveaux romans sont publiés et il est difficile pour un auteur encore peu connu de faire entendre sa voix (ou plutôt sa plume). Les médias ont souvent tendance à se focaliser sur certains écrivains plus connus et de nombreux textes de qualité ont beaucoup de mal à émerger au milieu de cette abondance éditoriale.

Nous avons eu envie de soutenir et de faire découvrir ces auteurs encore peu connus mais avec une vraie qualité littéraire en leur donnant une visibilité importante dans nos librairies pendant un an. Petit à petit, le comité de lecture a pris de l’ampleur, englobant au début les libraires, puis de nombreux collaborateurs Cultura et, depuis quelques année, de plus en plus de nos clients lecteurs. De nombreux talents que nous avons découverts ont connu par la suite le succès et été récompensés par de prestigieux prix littéraires comme Delphine de Vigan, Gaël Faye, Leïla Slimani, Adrien Bosc, Pierre Lemaître, Gilles Marchand, Jean-Michel Guenassia

 

Comment le comité fonctionne-t-il ici au Lab (siège social de Cultura) et dans les Hubs (magasins Cultura) ?

Le comité est basé sur le volontariat. Tous les hubs qui le souhaitent sont les bienvenus.

Nous proposons aussi à nos clients d’y participer. Ils sont très nombreux à souhaiter en faire partie et nous en sélectionnons environ 400 parmi les plus motivés. Julie Boucher (retrouvez son interview ici) anime aujourd’hui ce comité avec beaucoup d’implication.

Dès le mois de mai, les éditeurs nous envoient les romans de la rentrée littéraire qui rentrent dans le cadre des talents : des auteurs encore inconnus du grand public et qui ont publié 1, 2 ou 3 romans seulement. Ce sont ainsi environ 6 000 livres qui sont envoyés aux participants. Ces romans sont lus par les membres du comité qui nous envoient leur retour de lecture.

Cela nous permet de présélectionner une quinzaine de titres qui recueille les meilleurs avis de lecture.

Chaque magasin volontaire anime son comité de lecture composé de libraires et de clients. Ils se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs lectures et leurs coups de cœur.

Le jury final, composé des 10 libraires, experts en littérature et présidé par Gilles Legardinier lit ces livres qui recueillent le plus de suffrages et se réunit pour sélectionner les 6 Talents.

 

 

Savez-vous combien de personnes au total font partie du Comité cette année ?  

Cette année, 500 lecteurs (clients, libraires et collaborateurs Cultura) font partie de ce comité. Il rencontre un véritable succès et, tous les ans, le nombre de participants augmente.

 

Peux-tu expliquer exactement ce qu’il va se passer le vendredi 6 juillet 2018 ?

Le  6 juillet 2018, le jury final va se réunir pour sélectionner les 6 talents romans. Nous avons lu les textes qui ont été plébiscités par les 500 lecteurs du comité de lecture et nous allons choisir les 6 meilleurs. C’est à chaque fois un grand moment d’échange, de convivialité, de partage, de discussions passionnées et parfois enflammées. Nous avons la chance d’avoir Gilles Legardinier comme président. Il est très impliqué, il a lu les romans et donne lui aussi son avis en apportant sa vision d’auteur avec beaucoup d’humour, de gentillesse et de simplicité.

 

Qu’est-ce que tu apprécies dans ce comité ?

J’apprécie beaucoup l’engagement et la passion qui animent les membres du comité. Je ressens cette passion pour la littérature qui émane de ces nombreux lecteurs et qui ressort dans leur retour de lecture. J’aime cette soif de découverte et cette envie de partager ces coups de cœurs. C’est une belle célébration de la lecture.

 

Quel est ton moment préféré ?

Mon moment préféré est la journée de sélection. Après plusieurs semaines de lecture en solitaire, nous sommes enfin réunis et où nous pouvons échanger sur nos lectures et défendre nos coups de cœur. Ce moment de partage est devenu un vrai rituel et je suis heureux de retrouver tous les membres du jury.

C’est aussi le moment pendant lequel je découvre certains titres que je n’ai pas encore lus et que les autres membres me donnent envie de lire.

 

Combien de livres as-tu lu cette année ?

Cette année, j’ai lu 25 livres, un peu moins que d’habitude car ce n’est pas toujours facile de trouver du temps.

 

Merci beaucoup Eric ! On se retrouve très bientôt pour connaître les délibérations du jury ! Hâte!!!