Interview Jean-Luc Treutenaere autour des Talents Cultura Romans et Jeunesse 2018 !
Community Manager

Jean-Luc Treutenaere a eu l'amabilité de répondre à mes questions autour des Talents Cultura Romans et Talents Cultura Jeunesse, un sujet qu'il connait bien et qui lui tient à cœur ! Sans oublier ses pépites de la Rentrée Littéraire 2018, qu'il vous recommande vivement ! Découvrez vite ci-dessous l'interview complète : 

 

20180905_114735 - Copie.jpg©Jean-Luc TreutenaereBonjour Jean-Luc, pourrais-tu s’il te plait te présenter ?

Je m’appelle Jean Luc Treutenaere et je suis chez Cultura depuis le début, puisque j’ai ouvert le premier magasin à Puilboreau puis les trois suivants en tant que Directeur. J’ai eu ensuite la chance d’occuper différents postes de direction produit, dont le livre pendant de nombreuses années. Je m’occupe aujourd’hui de la direction des relations extérieures de Cultura tout en étant co-président de la Fédération Européenne et Internationale des Libraires.

 

Depuis combien d’années es-tu embarqué dans l’aventure des Talents ?

Je m’y suis intéressé dès le début et je me souviens parfaitement de Eve Gabrielle, la première Lauréate. J’ai toujours été un gros lecteur et cette initiative d’Eric Lafraise permettant de découvrir de façon anticipée et privilégiée le meilleur de la rentrée littéraire m’a tout de suite plu. Je participe avec plaisir au comité de lecture.

 

Quel est le moment que tu préfères : la lecture des futurs Talents en essayant de trouver les pépites, la lecture des Talents lauréats ou la rencontre avec le comité de lecture et les Lauréats ? (ou tout d’ailleurs !)

Toute cette aventure est un vrai plaisir, que je considère comme un réel privilège. Ces rencontres avec des livres, des libraires, des lecteurs et des auteurs sont autant de réponses à ma curiosité. Et il me reste ensuite le plaisir de partager ces découvertes, d’essayer de convaincre mes amis et ma famille.

 

Si tu devais résumer la sélection des Talents Cultura Jeunesse de cette année comment la définirais-tu ?

La sélection est très variée et bien adaptée à tous les âges : des leçons de vie, de la poésie et du drame -pour les plus grands- avec un ouvrage violent, troublant mais ancré dans l’actualité dramatique des massacres aux armes à feu dans les écoles américaines ( ‘’54 Minutes’’ Mareke Nijkamp – Hachette Romans Traduit par Valérie Drouet)

 

54-minutes-9782016269060_0.jpg

 

Si tu devais résumer la sélection des Talents Cultura Romans de cette année comment la définirais-tu ?

Comme toujours, une très bonne sélection, très variée et où chacun peut trouver son plaisir de lire. Du drame très noir d’Inès Bayard – ‘’Le Malheur du Bas’’ (Albin Michel)  jusqu’à ‘’Le Roi Chocolat’’ de Thierry Montoriol (Gaïa), il y en a pour tous les goûts. Mais mon préféré cette année est ’’L’Age d’Or’’ de Diane Mazloum (JC Lattès), un récit où le destin de plusieurs personnages se joue dans le Liban des années 1967 à 1978. Un très grand roman et en même temps une belle leçon d’histoire !

 

l-age-d-or-9782709663199_0.jpg

 

Au-delà des Talents, c’est la Rentrée Littéraire qui bat son plein. Aurais-tu un ou plusieurs romans « coups de cœur » à partager avec nous ?

Je conseille à tout le monde ’’La Vraie Vie’’ d’Adeline Dieudonné chez L’iconoclaste. C’est le premier roman d’une jeune auteure Belge et c’est talentueux, original, risqué, tout ce que j’aime. Je note que c’est aussi un coup de cœur de Jérôme Garcin, l’animateur du Masque et la Plume (que je ne rate jamais le dimanche soir sur France Inter) !

 

la-vraie-vie-9782378800239_0.jpg

 

Et puisque l’on parle du Masque, je voudrais aussi signaler le magnifique ‘Avec Toutes Mes Sympathies’’ d’Olivia de Lamberterie (Stock). Cette célèbre chroniqueuse et critique prend le risque de passer de l’autre côté du miroir et nous livre un récit poignant mais sans aucune mièvrerie autour du suicide de son frère bien aimé. C’est beau, c’est gai à pleurer et triste à rire, c’est vrai, c’est personnel et universel ! A ne manquer sous aucun prétexte.

 

avec-toutes-mes-sympathies-9782234085800_0.jpg

 

Je remercie chaleureusement Jean-Luc d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! 

 

Retrouvez sur Cultura.com tous les Talents Cultura Romans et Jeunesse et la Rentrée Littéraire 2018. 

Posts les plus populaires