Interview comité de lecture - Talents Cultura Romans - Julie Boucher
Community Manager

Bonjour à tous ! 

 

Afin d'en savoir un peu plus sur les Talents romans 2017 de la Rentrée Littéraire, quoi de mieux qu'une petite interview de Julie Boucher, qui travaille chez Cultura et qui pilote le comité de lecture depuis 2012 ! 

jboucher.jpg

Retrouvez ci-dessous l'interview dans son intégralité : 

 

Bonjour Julie, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Julie Boucher et je suis l’acheteuse Littérature et Polar grand format chez Cultura. Ma mission : aider les magasins à acheter les romans qu’ils proposeront à leurs clients. 

 

Depuis quand fais-tu partie du Comité de Lecture « Talents Cultura » ?

Je fais partie du Comité de lecture depuis 2008 (déjà !)… Et j’ai l’immense chance de piloter le Comité depuis 2012

 

Depuis quand existe ce comité ?

Le Comité de lecture existe depuis 15 ans déjà !

 

Qui fait partie de ce comité, comment a-t-il été créé et imaginé ? Qui en est à l’origine ?

Eric Lafraise, le chef de marché Littérature est à l’origine du Comité de lecture. Il a été créé en même temps que l’opération Talents Cultura en 2003. A l’origine, seuls les libraires et les collaborateurs Cultura participaient. Depuis 2013, le Comité de lecture est ouvert (sur inscription) aux clients et depuis cette année, les magasins commencent à mettre en place leur propre Comité avec les clients de leur magasin

 

La sélection comprend des « Talents Romans » qui sont des premiers romans pour la plupart, peux-tu nous expliquer en quoi cela est important pour Cultura ?

La vocation de Cultura est de faire émerger tous les talents : les talents de nos clients, bien sûr, en leur proposant des projets créatifs par exemple ou des cours de musique mais aussi de faire découvrir des Talents à nos clients.

Les Talents romans entrent tout à fait dans ce critère puisque l’idée est de proposer à nos clients de découvrir des auteurs talentueux qui n’ont pas encore trouvé leurs lecteurs.

 

La sélection comprend également des « Coups de cœur », peux-tu nous en dire un peu plus ?

En tant que libraires nous nous devons de faire découvrir de nouveaux auteurs à nos clients mais il ne faut pas oublier les 500 autres romans qui paraissent à la Rentrée… Parmi cette offre pléthorique, nous souhaitons guider nos clients dans leur acte d’achat en partageant avec eux nos coups de cœur pour des romans français et étrangers peut-être plus attendus. Combien de temps a le Comité pour donner son avis sur les livres ?

 

En moyenne, sais-tu combien de livres sont lus par les membres du Comité ? 

Plus de 1200 fiches de lecture nous ont été envoyées ! Pour ma part, j’en ai lu…24 en deux mois… D’où l’importance du Comité de lecture, impossible de lire les 580 titres en si peu de temps 

 

Qu’est-ce que tu apprécies dans ce Comité ?

J’aime beaucoup de choses dans ce Comité. J’aime les échanges avec les membres du Comité, j’aime leurs retours de lecture, si engagés et pertinents, et j’aime voir émerger, au fil des retours, les titres qui feront notre Rentrée, les pépites tant recherchées..

 

Sur CulturaLivres, un forum réservé aux membres du comité a été mis en place, peux-tu nous en dire un peu plus ? 

Ce qui manquait au Comité de lecture, d’après ses membres, c’est de pouvoir échanger sur leurs lectures, partager leurs coups de cœur. Le forum a été mis en place pour palier à ce manque. L’idée était de permettre aux membres, qui sont répartis sur toute la France, de « se parler ».

 

Quel est ton moment préféré en tant que membre ?

J’ai plusieurs moments préférés ! Etant pilote du Comité, j’avoue que l’un de mes moments préférés est celui où nous sélectionnons nos titres Talents et nos coups de cœur. C’est un moment d’échange formidable et le résultat de plusieurs mois de travail et de lecture. Et comme je l’ai dit plus haut, j’aime aussi beaucoup voir les pépites émerger au fil des retours de lectures. Mais ce que je préfère, peut-être, c’est découvrir moi une pépite et la faire lire autour de moi pour partager mon enthousiasme.

 

J'espère que cet interview vous permettra d'en savoir un peu plus sur le comité. 

 

A très bientôt avec un article vous racontant mon ressenti de la journée de sélection des Talents du 7 juillet 2017 sur Bordeaux avec quelques interviews des membres du comité de lecture !