Miss Peregrine et les enfants particuliers : tome 3

‎09-06-2020 16:38

Miss Peregrine et les enfants particuliers : tome 3

Bonjour à tous ! 
 
Ça fait longtemps qu'on ne s'était pas retrouvés pour une chronique livresque, alors j'y remédie en venant vous parler du troisième et dernier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs aux éditions Livre de Poche. 📖
29495876_2030906593604629_2001718380733661184_o.jpg

 

 

J'avais adoré les deux premiers tomes et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité l'auteur réussit à m'entraîner dans cet univers plein d'étrangeté aux personnages incroyables. Les chapitres s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte, il n'y a pas de longueurs et avec tous les rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! 

J'ai adoré cette nouvelle intrigue et le fait qu'elle se déroule pour le plus gros dans l'Arpent du Diable, un lieu de désolation qui n'est pas sans rappeler les Enfers d'Hadès. On y découvre une autre facette, beaucoup plus sombre, du monde des particuliers.

Au niveau des personnages, moi qui n'étais pas une grande fan de Jacob, je dois avouer que là, je l'ai adoré. Il est plus mature et sûr de lui, et l'évolution de son pouvoir est géniale à suivre. C'est incroyable de voir ce dont il est capable à la fin. J'ai quand même trouvé dommage que les autres personnages à part Emma soient moins présents notamment Enoch et son sarcasme qui fait sans doute de lui mon personnage favori (puis aussi car je l'imagine sous les traits de l'acteur dans le film, alors forcément c'est dur de ne pas craquer...) 
 
J'aurais quand même une petite critique à faire : je trouve que la fin a été un peu précipitée si bien que je reste avec une impression de trop simple. A mon avis, un autre tome aurait été le bienvenu. Je pense que certains aspects auraient mérité d'être davantage creusés et développés pour éviter de donner cette sensation de ''facilité'' sur les derniers chapitres. 
 
En bref...
Ce troisième et dernier tome a été un véritable plaisir. Tous les éléments pour passer un bon moment sont réunis : des personnages attachants, des rebondissements incessants, des mystères, de l'angoisse mais aussi de l'humour. Malgré une fin précipitée, je trouve qu'il reste à la hauteur des deux tomes précédents et je ne peux que conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lu de se lancer. 
 
A très bientôt les petits loups ! 🐺
 
Julie. 🌙 
2 Réponses 2
‎12-09-2019 15:55

Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers : tome 3

Bonjour,

J'ai également lu la trilogie et l'ai aussi beaucoup aimée ; même si actuellement je m'en souviens plus très bien, ma lecture remontant à un ou deux ans Chat MDR
Il y a un nouveau tome qui est sorti il n'y a pas très longtemps, l'as-tu lu ? Je l'ai dans ma Pile-à-Lire mais ne l'ai pas encore ouvert, souhaitant relire les précédents avant pour me remettre dans le bain.

Et l'adaptation cinématographique de Tim Burton, l'as-tu aimée ?
Personnellement, j'adore les oeuvres de Burton, mais là je n'avais jamais eu autant envie de quitter une salle de cinéma en plein film Chat frustré.
Je trouve que Burton a trahi l'histoire du livre : il a juste repris les personnages, surtout les Particuliers parce qu'ils correspondent à son type d'univers, mais il a tout refait à sa sauce. C'est plus qu'une adaptation, c'est carrément une réécriture de ce qu'a imaginé Ransom Riggs. Olive est une petite fille dans le roman, et c'est elle qui a un pouvoir sur l'air (ou la pesanteur), et non pas Emma qui elle contrôle le feu. Pourquoi inverser les pouvoirs de ces deux personnages ? La scène où Emma emmène Jacob dans le bateau immergé et illumine la poche d'air de petites lumières est tellement douce et poétique, j'avais hâte de la voir en image : ben non, là on a misé plutôt sur du spectaculaire avec des grosses vagues. Je ne dis pas que la scène du film est moche, elle est impressionnante et belle, mais elle n'a rien à voir avec celle du livre. Ca donne l'impression que parce qu'on est au cinéma, il faut obligatoirement faire dans le grandiose visuel. Ah, et si on a fait de l'Olive du film une ado, c'est pour qu'Enoch ait aussi une amoureuse à la fin du film... Fin qui n'a rien à voir avec celle du livre.
Je crains que des jeunes qui voient le film, aiment l'histoire et décident du coup de lire le livre se retrouvent perdus par les grosses différences, et dénigrent les bouquins parce qu'ils ne collent pas au film, alors que leur contenu est bien plus riche que le film.

Bref, l'adaptation de Tim Burton m'a énormément déçue et énervée !

 

Désolée pour le coup de gu****.
Mais comme tu as lu et vu, je me suis dit que j'avais enfin quelqu'un pour en discuter Chat gêné

‎16-09-2019 17:25

Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers : tome 3

Coucou ! 

 

Tout d'abord désolée pour cette réponse un peu tardive, la reprise est dure aha ! 

On a lu cette trilogie quasiment en même temps pour le coup ! Pour moi c'était l'idéal en octobre avec l'approche d'Halloween. Du coup je n'ai pas encore lu le dernier tome car j'ai déjà une PAL énorme mais je me tâte à l'acheter comme nous sommes bientôt en octobre ! 

 

J'ai beaucoup aimé le film oui, je ne me rappelle plus si j'ai lu le livre avant par contre oups. J'ai comme toi été surprise par les changements apportés notamment concernant l'inversion Emma/Liv. Pourtant le personnage d'Emma était en tout point parfait. Néanmoins j'ai vraiment pris plaisir à découvrir la version de Burton et je dois avouer que ce film fait partie de mes favoris de Burton si l'on se détache évidemment du fait qu'il n'a pas été totalement fidèle au roman. 

Je pense que même ceux qui ont vu le film avant d'avoir lu les livres pourraient être un peu perdus au départ, mais s'ils se détachent du film ils peuvent totalement adhérer et voire même le préférer ! 

En tout cas concernant le film une chose est sûre, j'ai trouvé le casting super, les acteurs collent tellement au rôle je trouve. Smiley surpris (totalement amoureuse d'Enoch d'ailleurs hihi) 

 

En tout cas ça m'a vraiment fait plaisir de lire ton avis et de pouvoir échanger dessus avec toi. 

 

Pleins de bisoooous, 

 

Julie. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >