Actu - Interview livre "Mes créations au crochet : 25 tutos pour bien débuter" de Juliette Marlet
a_etcha_
Guide

Hello la team créative, 

 

Aujourd'hui on se retrouve avec une nouvelle actu-interview. Nous avons interviewé Juliette Marlet collaboratrice chez Cultura, dans le cadre de la sortie de son livre Mes créations au crochet 25 tutos pour bien débuter Smiley heureux

 

Juliette Marlet 2.jpg

 

1. Bonjour Juliette, pourrais-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?

 

Bonjour ! Je suis Juliette et je suis passionnée de loisirs créatifs, je passe beaucoup de temps à crocheter et je suis aussi une grande amoureuse des fleurs et des plantes. J’ai intégré une formation professionnelle à l'âge de 16 ans dans le textile, puis je me suis dirigée vers le monde du spectacle, pour enfin terminer mes études en art appliqué et obtenir un Diplôme des métiers d’Art textile de l’école Duperré.

 

Je travaille depuis deux ans chez Cultura, au rayon loisirs créatifs. Avant d’arriver dans l’entreprise, j’ai travaillé en tant qu’indépendante dans l’univers du bijou et du textile, j’ai donné des cours de crochet et de broderie sur Paris, dans des merceries et lors d'événements. En parallèle, j’ai créé de nombreux modèles et tutoriels et partagé mes créations sur mon compte instagram @ramenetamaille.

 

8.png

 

2. Pourrais-tu nous parler de ta passion pour les loisirs créatifs ? Quels loisirs créatifs pratiques-tu ? 

 

Globalement, j’aime tout faire. Je peux passer des semaines à faire de la peinture, puis j'oublie mes pinceaux pour entamer un long projet de broderie. Je suis toujours à l'affût des nouveautés et je veux tout essayer, et parfois je me retrouve avec trop de projets en même temps, évidemment !

 

Même si j’aime tout ce qui se rapporte aux loisirs créatifs, je pratique le plus souvent le crochet, la broderie et la peinture… Bien qu’en ce moment je suis à fond sur les petits bracelets de perles en forme de fleurs… Mais c’est un autre sujet, je m’éparpille.

 

3. Tu as sorti au mois d’avril ton livre « Mes créations au crochet 25 tutos pour bien débuter » peux-tu nous en parler ?

 

Ce premier livre est un ouvrage pour débutants souhaitant découvrir le crochet ou pour intermédiaires souhaitant se perfectionner et se divertir ! Il est composé de deux parties : une partie technique permettant d’apprendre les bases du crochet et une partie créative avec les 25 créations. Les modèles se présentent au fil des saisons et traduisent le regard que je porte sur ce qui m’entoure, sur ma sensibilité et sur tous ces petits détails qui ont leur importance. Les photographies sont le reflet d’une volonté de mettre en scène de manière poétique toutes ces créations.

 

3.png

 

4. Comment est né ce projet ? Comment as-tu sauté le pas de sortir ton livre ?

 

Comme beaucoup de créatrices, j’ai souvent rêvé du jour où je sortirai un livre, que je pourrai trouver en magasin puis dans vos mains. Et c’est lors d’une conversation entre collègues que j’ai parlé de ce rêve, de ce que je voulais écrire, des photos que je voulais prendre. L’enthousiasme et les encouragements reçus m’ont convaincu de me lancer, j’ai envoyé une maquette de mon projet aux éditions Merci les Livres et ensuite tout s’est accéléré et le rêve est devenu réalité !

 

5. Peux-tu nous parler des différentes étapes que tu as suivies pour la réalisation de ce livre ?

 

Après avoir présenté mon projet à la maison d’édition, nous avons beaucoup travaillé sur la recherche d’une cohésion, d’un fil conducteur, pour permettre aux lecteurs de ne pas se perdre au fil des pages. Ces discussions étaient enrichissantes et m’ont permis d’avancer sereinement sur chaque étape d’écriture.

 

Une fois le rythme trouvé, les chapitres décidés, je me suis attelée à la production des 25 créations ! Certaines étaient déjà très claires, je savais exactement ce que je souhaitais, alors que d’autres ont été beaucoup plus difficiles à construire ! J’ai également eu une longue période de doute, où mon inspiration était perdue, j’avais l’impression de ne pas réussir à avancer, de trouver toutes mes créations ratées… Alors je suis revenue à des basiques créatifs, je me suis baladée, j’ai regardé des photographies, j’ai repris la peinture, bref : j’ai stimulé ma créativité.

 

Dès qu’une création était terminée, je travaillais sur la partie technique. J’avançais chapitre par chapitre, point par point. J’ai aussi eu la chance d’avoir une maman crocheteuse à mes côtés, qui a testé tous les points techniques pour relever les potentielles coquilles !

 

Une fois le manuscrit (seulement la partie texte) terminé, il a été relu et minutieusement corrigé par mon éditrice et une correctrice professionnelle. Pendant ce temps, j’ai abordé l’étape “photos”, en reprenant chaque étape de chaque point de la partie technique. Ce fut un travail énorme ! J’ai toujours eu pour habitude de prendre mes photos à la lumière du jour, mais au mois de janvier, en rentrant à 20h du travail… Il a fallu trouver des astuces ! J’ai donc passé des soirées et des nuits à prendre mes photos, entourée de réflecteurs de lumière, en hésitant même à investir dans une lampe frontale !

 

Une fois le manuscrit corrigé et les photos terminées, la totalité de mon travail est arrivée entre les mains de la graphiste, qui a fait un travail extraordinaire en parvenant à créer une cohésion, à mettre en valeur chaque création, en apportant de la poésie à chaque détail. Je suis très admirative de son travail.

 

Puis sont arrivées les relectures, les dernières vérifications, la mise au point de chaque petit détail pour parvenir à un résultat au plus proche de nos ambitions. A partir de ce moment-là, il n’y avait plus grand chose que je pouvais faire, tout était entre les mains de mon éditrice, de la maison d’édition et de l’imprimeur.

 

Le 20 avril, j’ai reçu les premiers exemplaires chez moi, j’ai découvert ce travail avec beaucoup d’émotion, j’étais très fière ! Puis il est arrivé en magasin, notamment celui dans lequel j’exerce, j’ai vécu la découverte avec mes collègues, qui ont sauté de joie avec moi, qui ont préparé une superbe mise en avant dans le magasin ! Puis les premiers clients, qui choisissent mon livre pour découvrir le crochet (merci !), les premières dédicaces, les premiers retours.

 

Une année de travail, pleine de rebondissements, avec à la clé, une grande fierté !

 

1.png

 

2.png

 

6. Aurais-tu des conseils à donner à des personnes qui aimeraient se lancer dans le milieu des loisirs créatifs ? 

 

Pour l’écriture d’un livre, mon conseil serait de bien s’entourer, de personnes encourageantes et positives, qui sauront vous redonner énergie et réponses lors de périodes de doutes.

 

De manière plus générale, pour les loisirs créatifs, je pense qu’il faut être très à l’écoute de notre sensibilité et chercher de la création dans les moindres petites choses qui nous entourent. Absolument tout a un potentiel créatif ! Cela passe aussi par la prospection, les recherches dans les livres, les sites internet créatifs, de DIY etc …

 

Et même si la rigueur est primordiale, il est important de rester tolérant et garder à l’esprit que recommencer n’est pas rater !

 

7. As-tu de futurs projets en préparation dont tu voudrais nous parler ? 

 

J’ai commencé l’écriture d’un second livre ! Cette expérience m’a donné envie de développer encore plus Ramène ta maille, de retrouver le chemin des ateliers et de la transmission et de crocheter encore et toujours plus !

 

Le gros projet sur lequel je travaille actuellement est la construction d’un site internet, sur lequel je pourrais partager des tutos, des idées DIY, des conseils et mes actualités !

 

Je ne risque donc pas de m’ennuyer !

 

Je termine cette interview en vous dévoilant d'autres photos de son livre :

 

4.png

 

5.png

 

6.png

 

7.png

 

10.png

 

9.png

 

11.png

 

 

 

22 Commentaires