Découvrez l'univers créatif de Marie-Claire !
Samia-Cultura
Community Manager

Bonjour à tous ! Je suis ravie aujourd'hui de vous présenter l'univers de ma collègue @Marie-ClaireLAB ! Retrouvez ci-dessous son interview (un grand merci !) et en suivant, je vous partagerai quelques unes de ses (nombreuses) réalisations ! 

 

MC_interview.jpg

 

1 - Peux-tu te présenter en quelques mots !

Bonjour à tous, je suis Marie-Claire, j’ai 36 ans, je suis maman d’un adorable bambin de 3 ans et je travaille au siège de Cultura (le Lab !) depuis 8 ans maintenant. Je suis une fan de loisirs créatifs depuis toujours et une grande curieuse de toute nouvelle technique !

 

2- Quelles sont tes missions chez Cultura ?
Je suis graphiste au sein de l’équipe e-commerce, c’est moi (avec ma super team, je ne suis pas toute seule) qui réalise les visuels promotionnels et de mise en avant de produits que vous voyez sur cultura.com et qui vous donnent envie de tout dévaliser, sans oublier certains visuels des concours de CulturaCréas 😊 Et depuis peu, en collaboration avec @Samia-Cultura et @Sophie-Cultura j'ai la chance de pouvoir vous proposer encore plus de créations et de tutos sur la communauté créative !

 

3 – Parle-nous de ta passion pour les loisirs créatifs et notamment le crochet !

Je crois que depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours « bidouillé ». Plus jeune j’adorais dessiner, puis faire de l’aquarelle, lorsque j’ai eu mon chez-moi je me suis intéressée à la décoration et petit budget oblige je fabriquais moi-même ma déco. Quand je me suis mariée, c’était évidemment l’occasion de faire un maximum de choses fait-main, et à la suite de ça j’ai lancé mon activité de création de faire-parts, même s’il s’agissait surtout de graphisme j’ai aussi pas mal fait de créations en papier. Et puis à la fin de ma grossesse j’ai découvert le crochet et les adorables amigurimis, ça a bien occupé mon congé maternité avant la naissance de mon fils ! J’ai mis un peu de temps à appréhender la technique de crochet, mais depuis je ne m’arrête plus, mon fils et mes neveux ont des collections d’amigurimis à ne plus savoir qu’en faire, et chaque naissance autour de moi se voit fêter avec un hochet ou autre doudou crocheté !

 

IMG_20200216_105459_521.jpg

Princesse Belle au crochet 

 

hochet_lapin.jpg

Hochets amigurumis

 

4 – Partages-tu ta passion avec des membre de ta famille ?
Oui ma famille est plutôt créative ! Ma sœur est une grande littéraire et à un sacré talent d’écriture, on a formé plusieurs fois un super duo écriture/création 😊 Et ma mère, créative dans l’âme, s’est lancée à corps perdu dans les loisirs créatifs à la retraite : mosaïque, couture, broderie, tricot et évidemment crochet ! C’est d’ailleurs elle qui m’a appris le crochet le jour où je lui ai demandé comment crocheter une perle ! Et mon père n’est pas en reste, j’ai souvenir de tous les petits objets et jouets en bois qu’il nous confectionnait lorsque j’étais enfant et qu’il continue de faire pour ses petits-fils.

 

5- Comment as-tu connu l'univers Cricut ? Qu'est ce qui te plait le plus dans cet univers ?

J’étais déjà équipée d’une machine de découpe pour mes faire-part (une silhouette caméo), et j’ai connu Cricut au travail lorsque ces incroyables machines de découpe ont fait leur apparition dans les rayons de nos magasins et de cultura.com ! Je me souviens de l’engouement des équipes !
J’adore tout ce qu’on peut imaginer avec ces machines : de la carterie à la couture en passant par la déco, les possibilités sont infinies ! Et j’ai vraiment eu le petit coup de cœur pour la Cricut Joy avec sa taille mini qui en fait une machine vraiment facile à utiliser à tout moment.

 

6 - Où trouves-tu l'inspiration en dehors de CulturaCréas ?

Je suis une accroc d’Instagram, je suis pas mal de comptes loisirs créatifs en tout genre qui m’inspirent. J’aime flâner sur Pinterest, où on trouve absolument tout, et découvrir facilement des tutos pour s’entrainer. J’adore aussi les jolis livres de loisirs créatifs avec les créations toujours bien mises en valeur qui incitent vraiment à se lancer.

 

7- Tes photos sont toujours magnifiques ! Peux-tu nous donner ton secret ?
Merci ❤️!

Je ne pense pas avoir de secret, j’essaie surtout de mettre en scène mes créations pour les valoriser, c’est toujours plus sympa de les voir dans un univers créé pour l’occasion. Et j’avoue j’adore faire des mini scénographies 😊 mais du coup c’est souvent le bazar à la maison ! Et puis en ce qui concerne mon matériel, j’essaie de prendre mes photos au reflex, avec un objectif à grande ouverture pour avoir des jolies profondeurs de champ.

 

8- Quel serait ton plus grand souhait ?

Wow c’est large comme question ! Mais si j'avais un souhait pour tous les membres de la communauté, c’est que chacun puisse se sentir à l’aise de montrer ses créations, que la créativité passe avant tout ! 

 

9 - Quel sera ta prochaine réalisation partagée sur la communauté ?

Pour les tutos je vais proposer au mois de décembre des cartes de vœux : un tuto à faire avec la Cricut Joy, et un autre à faire en famille sans machine de découpe. Et j’ai tellement de choses encore à poster en créations, j’ai notamment entamé un projet Ghibli au crochet, il faut que je vous montre ça  (vous en avez un aperçu sur ma photo 😉)

 

10 - Qu'est-ce que tu apprécies le plus sur la communauté ?
Le plus de la communauté c’est d’abord le partage, chacun s’y retrouve avec les multiples techniques qu’on peut voir dans toutes les créations. Je pense que CulturaCréas est une communauté très bienveillante, on est là pour valoriser ce que chacun partage. Et puis cette communauté permet évidemment d’apprendre, grâce aux tutos et trucs & astuces pour connaitre de nouveaux petits trucs chaque jour !

 

11 – As-tu un livre fétiche en loisirs créatifs / DIY à nous partager ?

En parfaite crochet-addict, je suis fan des livres Pica Pau de Yan Scenkel, les modèles sont adorables et ont un vrai style original (et en plus les explications sont très claires). J’ai d’ailleurs ajouté sur ma liste au Père Noel le dernier tome Les amis de Pica Pau 2 
Et mon p'tit côté féministe vous recommande ce livre pour crocheter des poupées de femmes iconiques 😉

 

12- Le mot de la fin est pour toi !

Merci beaucoup pour cette interview, et merci de me donner une place de choix sur la communauté, je suis ravie de faire partie de cette aventure, et il parait que la créativité est contagieuse alors continuons de la faire tourner !

 

Je vous partage ci-dessous quelques unes de ses dernières réalisations sur le thème de Noël, et je vous invite à régulièrement aller sur son profil @Marie-ClaireLAB pour suivre ses derniers partages ! 

 

 

broderie06.jpg

DIY – Kit de broderie Créalia serviettes de table

 

photophore12.jpg

DIY - Photophore de Noël avec Cricut Joy 

 

punch_needle.jpg

DIY - Déco de Noël en punch needle 

 

sapin_avent_1.jpg

Calendrier sapin de l'Avent au crochet 

 

guirlande06.jpg

Actu produit : une guirlande de pantins de Noël ! 

4 Commentaires
KätheO7
Guide

@Samia-Culturamerci pour cette interview!!

@Marie-ClaireLAB ravie de faire votre connaissance et de découvrir votre univers créatif!!une grande passionnée!!

belle soirée à vous!

strawberry
Guide

Ravie d'en apprendre un peu plus sur vous @Marie-ClaireLAB !

Vos créations très variées sont très inspirantes et toutes plus belles les unes que les autres, et les photos un vrai plaisir pour les yeux !

Hâte de voir la suite 😊😊

mannon114
Team Lecture

@Samia-Cultura Merci pour cette présentation et merci à @Marie-ClaireLAB pour vos tutos. Il sont clairs et très jolis. Je rejoins @strawberry  et @KätheO7  j'ai hâte de voir la suite. Bon week-end à vous 4.

Marie-ClaireLAB
Team Cultura

Quel accueil, merci beaucoup ! Cœur