Interview Maud - Passionnée de dessin
Samia-Cultura
Community Manager

Bonjour la communauté,

 

Je suis ravie de vous partager l'interview de @Maud_ChantepiePeut-être que son pseudo vous dit quelque chose ... Vous avez surement aperçu l'une de ses merveilleuses réalisations sur la communauté Smiley clignant de l'œil

 

Un grand merci à @Sophie-Cultura pour avoir préparé ses questions Cœur Une interview que j'ai adoré lire et qui nous permet d'en savoir un peu plus sur la personnalité de Maud et sa passion pour les Beaux Arts et les produits Monali. 

 

Maud.jpg

 

Bonjour Maud, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

 

Bonjour, je suis Maud, je travaille au magasin de Chantepie depuis bientôt 12 ans et je m'occupe plus particulièrement des arts créatifs. Je suis passionnée de dessin et de création en général, une touche à tout Smiley heureux J'aime apprendre au quotidien, de nouvelles techniques, des nouvelles façons de créer, je n'ai pas vraiment de limites. Je mets les différentes techniques au service de ma créativité, selon mes envies, mes besoins, le rendu que je veux obtenir j'utiliserai une technique plutôt qu'une autre.

 

Je sais que tu es une passionnée de peinture, peux-tu nous en dire plus sur cette passion ?

 

Oui c'est vrai même si je m'y suis mise assez tardivement. En fait avant tout je suis une passionnée de dessin, et j'ai longtemps eu peur de me mettre à la peinture, peur que ça gâche mes dessins. Je dessinais beaucoup en noir & blanc, graphite, mine de plomb, fusain... J'avais cette appréhension de la mise en couleur, le changement d'outil, le manque de dextérité avec le pinceau. Et puis je suis arrivée à Cultura, et j'ai découvert des outils, j'ai testé... et assez rapidement j'ai réussi à me décomplexer, en me rendant compte que tout est rattrapable à l'acrylique ou presque.

 

Tu as participé en 2021 à des projets autour de la marque Monali, peux-tu nous en dire plus ?

 

Oui, @CarCultura75 m'avait contacté pour que je réalise un projet avec l'acrylique Monali accessible pour des débutants. Un vrai défi pour moi car j'ai plutôt tendance à être attiré par la complexité. Le but était de leur faire découvrir cette technique par une réalisation simple et tendance, accessible techniquement et financièrement. Montrer qu'avec peu de choses, (de mémoire j'ai utilisé 4 couleurs pour cette réalisation), on peut réaliser des créations sympas. La tendance était portée sur le "no face". La réalisation d'un portrait mais avec peu d'éléments qui le compose, juste une bouche, ou juste un grain de beauté. A partir de là, j'ai proposé plusieurs dessins, la silhouette pin-up a été choisi. J'ai ensuite réalisé le tableau en créant un pas à pas, avec un gabarit à disposition, et les mélanges de couleurs, pour que chacun puisse le reproduire facilement.

Vous pouvez encore découvrir mon tuto juste ici.

 

Noël_20217877.jpg

 

As-tu un produit ou une gamme fétiche chez Monali, que tu voudrais nous partager ?

 

En fait il y en a tellement, on peut se lancer dans pratiquement toutes les techniques avec Monali en ayant de bons produits et sans se ruiner. Pour quelqu'un comme moi qui aime toucher à tout, découvrir, et apprendre continuellement c'est l'idéal.

J'ai envie de parler de notre nouvelle Acrylique Monali parce qu'on vient de la retravailler, et on a aujourd'hui un produit très qualitatif, tout en gardant des petits prix. Elle est à la fois souple et ferme, sa fermeté nous permet de la travailler au couteau avec de l'épaisseur sans que nos reliefs ne s'affaissent, et à la fois elle reste assez souple pour pouvoir l'étirer facilement.

Je pourrais parler aussi de l'aménagement de l'atelier, qui est aussi important pour créer réaliser, de la tablette à dessin pour dessiner dans le canapé au chevalet d'atelier... 

Dessiner sur un plan incliné ce n'est pas seulement un confort pour le dos, c'est aussi ce qui nous permet d'avoir une meilleure vision de notre travail, pour respecter les proportions, comme le chevalet va nous permettre de prendre du recul sur notre toile et de libérer notre geste également.

 

Mon coup de cœur reste la Boîte chevalet réglable en bois de hêtre Monali.

Je l'aime beaucoup, il y a un coté madeleine de proust, ce chevalet me rappelle mon premier chevalet que j'ai eu à 10 ans, c'était  aussi un chevalet de table avec un coffret de rangement en dessous. Mais la grande différence c'est que j'étais restreinte à peindre des petits formats. Avec la boite chevalet Monali on a 2 sabots, il peut accueillir facilement des toiles de 80cm. Il est évolutif et compact. Même si je me sers toujours du mien quand je fais des petits formats,  j'ai du assez rapidement acheter un autre chevalet pour les grands formats.

 

Qu'avez vous envie d'apprendre ? Qu'est ce qui vous attire ? Smiley heureux

 

Si on me répond, que l'on veut faire du figuratif, avoir des bases en dessin ne peut qu'aider.

La première chose évidente pour moi c'est tout simplement les crayons à papier un 2H qui va être très sec qui va nous permettre de poser les bases du dessin (lignes de construction) et qui se gommera facilement par la suite. Un HB qui est le crayon le plus classique pour poser la forme, et pour finir un 2B et ou 4B des crayons plus gras, pour faire les ombres, donner du relief à nos dessins, une gomme blanche et un carnet de croquis. Choisissez un sujet qui vous plait, on est patient pour ce qu'on aime, et observez les choses les unes par rapport aux autres. N'hésitez pas à prendre des cours de dessin avec nos animateurs, ils vous apprendront à regarder, observer... Je crois que c'est la base du dessin, on sait tous faire un trait, une courbe ce qui change c'est notre manière d'observer.

 

Après peu importe la technique que vous allez choisir. Ce qui est important c'est de ne pas négliger votre support, prenez le support approprié à la technique. L'aquarelle à besoin d'un papier qui absorbe contrairement aux marqueurs, le pastel sec un papier à grain qui accroche les poudres, alors qu'on prendra un papier plus lisse pour le pastel gras... Le support compte autant que l'outil.

Le but c'est de vous faire plaisir, on sera là pour vous accompagner, vous aider à appréhender la technique, comprendre son fonctionnement, pour que vous preniez du plaisir à pratiquer.

 

As-tu un livre / un compte insta à suivre, la parole est à toi !

 

Oui, plusieurs comptes à suivre notamment :

- tutodraw (jordan molina) pour apprendre à dessiner, il test différents produits aussi.

- Pour l'aquarelle Marie Boudon, elle fait parfois des stages d'aquarelle.

- Dessiner c'est pas sorcier

 

 

Pour en savoir davantage sur l'univers de @Maud_Chantepie, découvrez quelques une de ses créations : 

Screenshot_20220228-144554_Gallery.jpg

Création - Je fais comme Dumbo, je ne fais que voler

 

Screenshot_20220202-230712_Gallery.jpg

Création - Batman et Catwoman d'apres une illustration de Jim lee

Screenshot_20220516-223521_Gallery.jpg

Tuto Faites le Mur - Dalí

 

20190825_134929.jpg

Création - La vie en bleu

 

Screenshot_20210308-082248_Gallery.jpg

Création - Printemps des arts aquarelle

 

Et si vous avez envie d'aller plus loi, retrouvez également notre dossier spécial acrylique et tout l'univers Monali sur le site Cultura !

8 Commentaires